La réforme de la formation et du recrutement

Publié le par marie

La réforme de la formation et du recrutement
le master (première année prévue pour l'année universitaire 2009-2010)
le nouveau CRPE (prévu pour janvier et juin 2010)


Comme beaucoup le savent déjà, le ministre a prévu une réforme des concours de recrutement des personnels enseignants.
Cet article porte sur le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE), mais les différents CAPES sont également concernés par cette réforme.

1) BAC + 5 au lieu de BAC +3
Aujourd'hui, peuvent se présenter au concours externe les titulaires d'un niveau bac+3 reconnu (équivalent à une licence) et les dispensés de diplomes (cf. "questions récurrentes").
La masteurisation (ou masterisation) est le premier principe des nouvelles conditions de recrutement.
Ne pourront se présenter au concours externe que les titulaires d'un Master 2 (BAc+5), ou susceptibles de l'avoir dans l'année de passage du CRPE.
Questions récurrentes :
Qu'en est il des dispensés de diplomes (parents d'au moins trois enfants / sportifs de haut niveau) ?
    Le ministre aurait dit que ça ne changeait pas pour eux. Ils resteraient dispensés de diplomes, donc du master2, et pourraient passer le CRPE nouvelle version sans repasser à la fac (en tout cas, pas pour cette raison, je reviens sur ce sujet un peu en dessous)
J'ai un DESS de Biologie sous-marine / un M2 de Psychologie / un M1 de sciences de l'éducation (etc), pourrais je passer le CRPE ?
    Apparemment, si vous avez l'équivalent d'un master2 (Bac+5), pas besoin de passer un master "spécial métiers de l'enseignement" en plus. N'importe quel master ferait l'affaire.
    Si vous êtes titulaire d'un M1 seulement, il serait possible d'acquérir une équivalence pour passer directement en M2. Des mesures de transition devraient être mises en place.
Le "troisième concours" va-t-il disparaitre ?
    Pas d'infos là dessus pour l'instant. Les infos officielles parlent de formations dispensées par les université "spécial reconversion".

2) Des épreuves remaniées
Aujourd'hui, le CRPE = 3 épreuves écrites (français, mathématiques et HG/Sciences) + 3 épreuves orales (Entretien "professionnel", Langue vivante et EPS)
Le CRPE 2010 = 2 épreuves écrites (français/culture humaniste et maths/culture scientifique) + 2 épreuves orales (exercice pédagogique et entretien avec jury)
Questions récurrentes :
Quel sera le calendrier des épreuves ?
    Les épreuves écrites se dérouleront en janvier, les épreuves orales à la fin du second semestre universitaire (mai-juin).
Quelle différence pour les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) ?
    A mon avis, pas grand chose.
Quelle différence entre l'entretien professionnel d'aujourd'hui et les nouvelles épreuves orales ?
    En ce qui concerne la partie "entretien avec un jury, là encore à mon avis, pas grand chose.
    La différence se joue sur "l'exercice pédagogique" qui consistera apparemment en une préparation et présentation d'un cours sur un thème du programme de l'école.
Et le sport ? Et les langues ?
    Plus d'épreuve au concours.

3) De nouveaux prérequis
Aujourd'hui, pour pouvoir se présenter au CRPE, outre le diplome/la dispense de diplome, la candidat doit justifier de deux prérequis :
une attestation de secourisme (PSC1, anciennement AFPS, au minimum) et un brevet de natation (50m minimum).
Pour le CRPE 2010, les candidats devront être titulaires de deux certificats supplémentaires : le C2i et une attestation niveau C1.
Le C2i est un certificat informatique, le "C1" une attestation de langue étrangère.
Questions récurrentes :
A quoi correspond le C1 ?
    Le C1 est un niveau établi à l'échelle européenne correspondant à un "utilisateur expérimenté" (cf. sources). Il existe un niveau supérieur, le C2.
    Certains organismes avancent le nombre de 800h de travail pour atteindre le niveau C1.

A quoi correspond le C2i ?
    LE C2i est un brevet attestant de connaissances de bases dans le domaine informatique (logiciels, internet...).
Comment on fait pour avoir ces attestations ?
    Il existe plusieurs sessions chaque année, organisées par les universités françaises en général, payantes.
    Dans les deux cas, les attestations sont délivrées si le candidat atteint un certain seuil de points.
Je suis nulle en langue, comment je fais ?
    Aujourd'hui, le CRPE n'oblige pas les candidat à un niveau donné. Pour avoir une note convenable, il est demandé un niveau B2, mais un candidat ayant une mauvaise note à cette épreuve peut très bien être sur liste principale du CRPE s'il compense ses lacunes aux autres épreuves.
    Pour le CRPE 2010, il faudra obligatoirement une attestation correspondant à un niveau C1. Un candidat non titulaire de cette attestation ne pourra pas se présenter au concours.


4) Une "nouvelle" formation
Aujourd'hui, après avoir été recruté sur liste principale au CRPE, le candidat devient stagiaire de l'Education Nationale. 
Il va suivre pendant un an une formation théorique au sein d'un IUFM, accompagnée de stages, dont 'un "stage filé" (il est "en poste" une journée par semaine). Cette formation est rémunérée, et permet au PE d'être en formation à plein temps.
S'il est recruté sur liste complémentaire, il peut être appelé pendant l'année pour remplacer un titulaire ; dans ce cas, il ne repassera pas le CRPE et passera directement en deuxième année d'IUFM. S'il n'est pas appelé, il doit repasser le CRPE pour espéré être recruté.
A partir de la session 2010, le candidat recruté ne repasserait plus par la faculté/l'IUFM. Il serait mis en poste dès l'année suivante, avec un "tuteur" pour guide.
La formation serait en fait délivrée avant le CRPE, pendant les deux années de master (voire pendant la licence), sous forme d'enseignements "préprofessionnels".
Questions récurrentes :
Mais y a combien d'années à l'IUFM ? et y aura combien d'années à partir de 2010 ?
    Aujourd'hui, à l'IUFM il y a 2 années de formation. La première (PE1) est facultative et permet une préparation au CPRE (plus qu'au métier). La seconde (PE2) intervient après le recrutement, c'est une formation professionnelle, rémunérée. Le PE est en poste après minimum 5 ans de préparation/formation, mais cette formation n'est pas reconnue comme Bac+5.
    Les IUFM sont en voie d'intégration aux universités, voire de disparition.
    A partir de 2010, la formation "générale" (si on met à part les candidats dispensés de diplomes, et ceux du "troisième concours") d'un Professeur des Ecoles consistera en 5 années d'université suivie d'une année en poste. Elle sera reconnue comme un Bac+5.

Ce sera quoi la formation à l'université ?
    Pour ceux qui sont déjà titulaires d'un master2 (ou équivalent), et qui n'ont pas l'intention de repasser un nouveau master, aucune formation avant le CRPE.  Le CRPE pourrait se passer en candidat libre.
    Pour les titulaires d'une licence, ou moins, seront mis en place des masters professionnels préparant au CRPE, aux attestations de langue et informatique, et au métier. La formation sera théorique et pratique (université et stages en école).

Y aura t il des listes complémentaires ?
    Vraisemblablement, non. Le ministre a parlé d'une "agence de remplacement". Les LC ne seraient alors plus nécessaires.
Et que se passera-t-il si je fais la formation master, que j'ai les prérequis, mais que je rate le concours. Puis je être recruté ?
    On ne sait pas ce qui se passera pour ces candidats. Peut être seront ils recrutés dans "l'agence de remplacement" ?

Sources :
le ministère de l'Education Nationale :
    sur le concours actuel : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
    sur la réforme (projet, charte...) : http://www.education.gouv.fr/cid22665/enseignants-reforme-du-recrutement-et-de-la-formation.html
C2i : http://www2.c2i.education.fr/
    sur les différents brevets : http://www2.c2i.education.fr/sections/accueil/c2i7120/brevets/
    sur le parcours universitaire : http://www2.c2i.education.fr/sections/accueil/c2i7120/cursus-univ/
Conseil de l'Europe
    sur les niveaux du "Cadre européen commun de référence pour les langues" : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/levelsf.html

J'ai essayé de garder du conditionnel car les informations ne sont pas encore totalement officialisées : le document diffusé par le ministère est un PROJET de loi, il n'est pas encore voté, et plusieurs universités ont apparemment demandé un délai supplémentaire pour l'application de la réforme. 
Comme vous le voyez, cette réforme pose pas mal de questions, qui restent pour la plupart sans réponse officielle.
J'ai essayé de répondre, selon ma logique et mes connaissances en la matière, aux questions les plus fréquentes, de la manière la plus objective possible, mais je suis consciente que ces réponses sont orientées par mon point de vue et mes convictions.
Si certains veulent donner leur avis, les commentaires sont les bienvenus pour faire avancer le débat, si d'autres ont des réponses plus certaines, qu'ils ne se gènent pas pour le préciser également.
Je vous demanderai simplement de citer vos sources lorsque vous affirmerez quelque chose.

Autres billets sur la réforme :

Les mesures de transition (janvier 2009)
Les nouvelles annonces du MEN (mars 2009)
Les nouvelles annonces du MEN : le retour !  (mars 2009)
Groupe de travail MEN-SeUnsa
Des nouvelles de la réforme (décembre 2009)
Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les modalités du CRPE 2011 (janvier 2010)
Questions réponses (janvier 2010)

Publié dans La réforme du CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vinie49 14/02/2010 11:12


Oui merci pour le lien. Je l'ai découvert après avoir envoyé mon message :)


Vinie49 14/02/2010 10:54


Bonjour,
Cet article est très intéressant mais les informations n'ont pas été réactualisées depuis. Je cherche à m'assurer qu'une personne ayant un master autre que celui mis en place spécifiquement pour le
CRPE à partir de la rentrée 2010 pourra tenter le concours en candidate libre. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Et pour les épreuves, seront-elles autant réduites que le précise cet
article (plus de sport, d'épreuves de langues, de sciences, etc.) ?
Merci pour vos réponses,
V


marie 14/02/2010 11:04


Vous trouverez les informations actualisées dans les autres articles de la rubrique La
réforme du CRPE.


sophie 01/02/2010 10:17


Bonjour, je suis infirmière et j'ai passé le concours CRPE pendant 2 ans car mon diplôme était reconnu équivalent à une licence, qu'en est il avec la nouvelle réforme, comment trouver la liste des
diplômes équivalents. Est ce que les reçus au concours seront rémunérés à l'obtention du concours comme en PE2? Que se passe t'il après le concours, faut il aller à l'université dans les grandes
villes ou les départements garderont ils une partie de la formation car je suis géographiquement très éloignée des grands centres universitaires.
Merci pour vos réponses


marie 01/02/2010 13:38


Bonjour,
pour les diplomes, c'est "simple", il faudra au minimum un bac+4 et etre inscrit en M2 ou un bac+5 reconnu.
Pour l'après concours, j'ai déjà donné des pistes d'explication dans les autres articles de la rubrique "la réforme du crpe". Je vous conseille d'aller les lire pour en savoir plus. Mais en résumé > bien sur il devrait y avoir rémunération après le concours, et pour la
formation, elle devraient se faire en partenariat avec les universités (par les enseignants d'iufm surement).


julie74970 09/11/2009 12:15


Je me pose une question pour le moment où tout cela va mettre en place.
Supposons qu'à la rentrée 2010 la réforme soit en place:
Ceux qui sont en PE2 actuellement entreront en poste à la rentrée 2010.
Ceux qui ont réussi le CRPE en 2010 entreront aussi en poste?? Si c'est le cas, il y aura deux fois trop de personnes sur le marché pour la rentrée 2010. Dans ce cas là personne n'aura le concours
en 2010?


marie 11/11/2009 15:44


oula j'ai eu un bug !
Pour moi ceux qui auront le concours en 2010 seront peut etre "en poste" de suite, mais pas sur un temps plein, il y aura forcément au moins un peu de formation.
De plus, certaines académies sont déficitaires en enseignants.
mais il faut pas rever, y aura pas un nombre de postes à pourvoir super haut pour autant hein...


Jessica 03/09/2009 16:48

Salut Marie
même si j'arrive un peu tard, je suis bien contente d'avoir trouvé ton blog car il est vraiment clair. Puis-je te poser une question? Je galère pour trouver des infos, la nana compétente pour répondre à mes questions au ministère est en vacs et le FSU aucun moyen d'avoir des infos...Je dois malheureusement prendre une décision rapidos et j'ai vraiment besoin d'infos ou d'un conseil de qqun qui s'y connaît ou est plus lucide que moi sur les prtées de la réforme. Je suis acceptée à l'iufm de paris pour cette année mais je bosse en Allemagne et ai finalement des difficultés pour revenir en France. J'ai un master II et je me demande si il n'est - dans mon cas- pas plus intelligent de le passer l'année prochaine. Je ne sais pas du tout si je dois absolument faire la formation Iufm ( tout le monde me dit qu'elle est très bien et que je vais regretter de ne pas l'avoir faite). Mais d'un autre côte, je suis déjà titulaire d'un bac+5,est ce qu'il n'est pas plus intelligent de le faire l'année pro, car si je rate le concours cette année j'aurais perdu un an (un an d'économies car j'ai ici un boulot) . D'un autre côté, si je le fais l'année pro, si j'ai bien compris les gens qui ont déjà un master, ils sont livrés à eux-même et passent le concours en candidat libre sans aucune formation au préalable? Ou pourront-ils s'inscrire dans les master II qui vont être bientôt proposés..!?
C'est la grosse galère cette réforme et y a aucun moyen d'avoir des infos concrètes..
Si tu as un avis ou un conseil, je suis preneuse... Merci pr ton attention et ta réponse si tu as le temps
Jess

marie 05/09/2009 17:46


conversation continuée par mails
cf. article Réforme en cours... que faire ?