Les nouvelles annonces du MEN : le retour !

Publié le par marie

Vendredi, alors que j'écrivais une note sur le communiqué de presse du 13 mars, une nouvelle information sortait : La REFORME EST REPOUSSEE !
Avec mon scepticisme habituel (vous commencez à me connaitre, non ?) j'ai lu la lettre... et j'ai le regret de vous annoncer que la plupart des pseudos journalistes qui ont annoncé cette information ne savent en fait pas lire. Rha l'illetrisme est encore présent dans nos sociétés malheureusement !

Trève de plaisanterie, expliquons en quoi cette lettre nous laisse encore dans le flou -en ce qui concerne le CRPE (je ne peux pas parler des autres concours que je ne connais pas).

Que nous dit cette lettre ?

1. Les épreuves du CRPE 2010 seront les meme que les épreuves du CRPE 2009.
Ce qui est plutot une bonne nouvelle, je l'accorde.

2. Pour le concours 2010, pourront s'inscrire :
-les étudiants déjà titulaires d'un M2 (peu importe la mention apparemment)
-les étudiants inscrits en M2 en 2009-2010. Bien sur leur recrutement ne se fera que s'ils valident le master (en plus du concours)
-les candidats présents aux épreuves d'admissibilités (aux écrits) au concours 2009, sans conditions nouvelles de diplômes.
-les étudiants inscrits en M1 en 2009-2010. S'ils valident leur M1 et ont le concours en 2010, ils devront valider leur M2 en 2011 et pourront donc être recrutés en septembre 2011 (comme professeur stagiaire).

3. Pour le concours 2011, pourront s'inscrire :
-les étudiants déjà titulaires d'un M2 (peu importe la mention apparemment)
-les étudiants inscrits en M2 en 2009-2010. Bien sur leur recrutement ne se fera que s'ils valident le master (en plus du concours).

4. Dès septembre prochain devraient etre mis en place les stages de pratique/responsabilité, de 108h.

5. Les stages mis en place durant le M2 ne serviront pas à couvrir des besoins en remplacement de personnels en congés ou des besoins permanents. (en clair, on se servira pas des stagiaires comme "bouche trou")

Que sous-entend cette lettre ?

1. Qu'il n'y aura pas besoin des prérequis de langue avant 2011, le concours 2010 ayant une épreuve de langue vivante étrangère ou régionale obligatoire, comme au concours 2009.
Il ne dit pas par contre qu'il n'en faudra pas pour le concours 2011.

2. Que les IUFM disparaissent en 2010.
En effet, les Bac+3 de cette année devront passer en M1, avoir le concours, puis valider un M2. Donc plus de PE1 (année de préparation au CRPE à l'IUFM) dès 2009. Par contre, la PE2 devrait exister encore en 2009-2010.

Maintenant mettons nous à la place :


1. d'un étudiant en L3 cette année, et qui veut passer le CRPE.
Il doit s'inscrire en M1 l'année prochaine (M1 de quoi ? pour l'instant de ce qu'il veut apparemment...)
et préparer le concours en même temps bien sur.
S'il valide son M1 et a le concours en 2010, il doit faire un M2 en 2010-2011.
S'il valide ce M2 en 2011, il sera professeur stagiaire (en poste avec un tuteur) en 2011-2012.
Et il devrait etre titulaire en 2012 donc.
2. d'un candidat se présentant au CRPE cette année, avec "uniquement" un Bac+3 (L3) mais n'étant pas retenu malheureusement.
Il a le droit de repasser le concours en 2010, sans repasser par la fac apparemment.
S'il a le concours en 2010, il sera professeur stagiaire (en poste avec un tuteur ?) en 2010-2011. Et il devrait être titulaire en 2011.
S'il n'a pas le concours en 2010, il doit "tout recommencer".
3. d'un étudiant ayant déjà validé un M1 mais pas le M2, qui présente le CRPE en 2010 pour la première fois.
Il doit, en plus d'avoir le concours en 2010, valider son M2.
S'il valide le M2 et est retenu au concours en 2010, il sera professeur stagiaire (en poste avec un tuteur ?) en 2010-2011. Il devrait être titulaire en 2011.
S'il ne valide pas le M2 ou s'il rate le concours, il doit recommencer l'année suivante.
4. un papa de 4 enfants charmants, qui a un simple bac+2.
On sait pas, la lettre ne dit rien sur les dispensés de diplome. On peut penser que la dispense sera toujours possible, donc notre charmant papa devra "juste" être reçu au CRPE (2010 ou 2011).
5. un candidat qui est reçu au concours 2009.
Il devrait être professeur stagiaire en 2009-2010 (PE2 IUFM). Il devrait être titularisé en 2010.

Vous remarquerez que j'ai mis du conditionnel... Parce que bien sur, tout n'est pas dit dans le document.

Les grandes zones d'ombres restantes :
-les prérequis : quoi et à partir de quand ?
-les dispensés de diplome
-le troisième concours/les concours internes
-l'année de stage : quelles modalités ? quand ? pour quels candidats ?
-l'année de titularisation : quelles modalités ? quand ?
-la rémunération des stagiaires : en M1, M2, après CRPE ?

Donc, après avoir dit tout ça, je pense pouvoir affirmer que NON, LA REFORME N'EST PAS REPOUSSEE. Et on n'a toujours pas de texte officiel.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce bilan, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous êtes d'accord aussi d'ailleurs.

D'autres billets sur la réforme :
Groupe de travail MEN-SeUnsa (mai 2009)
Réforme en cours... que faire ? : échange de mails (septembre 2009)
Des nouvelles de la réforme (décembre 2009)

Publié dans La réforme du CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Si j'obtiens mon CAPES en juillet 2009 et que je demande un report de stage pour passer l'agrégation (j'ai un M1), est ce que je serai fonctionnaire stagière en septembre 2010? ou est ce que je devrais d'abord refaire une année de M2 et attendre la rentrée 2011 pour être rémunéré?<br /> <br /> aidez moi SVP car personne n'est capable de me donner la réponse et je dois donner mon choix de faire un report où non d'ici la fin du moi!!!<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br /> steffio@hotmail.fr
Répondre
M
<br /> Personne n'est capable de donner la réponse parce que personne ne sait réellement. Je suis désolée, mais au vu des annonces floues du gouvernement durant l'année, le changement de ministre<br /> récemment...<br /> Maintenant, vous avez passé le capes cette année ? si vous etes reçu il me semble que c'est comme pour le crpe, vous etes stagiaire en septembre 2009. Je ne sais pas comment ça se passe pour les<br /> reports. Logiquement avec un report, l'année de stage se faisait sans problème...<br /> Mais là on ne sait pas ce qui se passera pour 2010... (logiquement le statut "stagiaire" continuera d'exister, meme si les modalités ne seront pas tout à fait les memes...)<br /> Donc le mieux est de se renseigner auprès de l'iufm et du rectorat, voir si le report ne remettra pas en cause l'obtention du concours et l'année de stage.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br />
L
bonjour marie,<br /> <br /> d'abord merci pour ton blog, cela m'a aidé à comprendre 1 peu plus cette reforme meme s'il persite plein de zone d'ombre!<br /> mes questions sont de savoir si le 3ieme concours va etre maintenue?<br /> de plus j'ai 1 maitrise et une année d'IUFM pour preparer le CAPES; puis je demander 1 equivalent de master?.??? car là j'ai mes 5 ans d'etudes!!!
Répondre
M
<br /> bonjour !<br /> pour le 3ème concours, aucune info n'est disponible.<br /> pour l'équivalence, j'ai bien peur que ça ne fonctionne pas comme ça (déjà que les personnes qui ont fait une année de PE1 à l'IUFM ne sont pas sure d'avoir l'équivalence M1.... je pense pas que ça<br /> marche avec un parcours comme le tien)<br /> bon courage !<br /> <br /> <br />
F
C'est vrai qu'on est complètement perdu...<br /> Moi, j'ai voulu faire ma vie de maman en suivant mon mari dans ses mutations professionnelles avant de me lancer pour essayer d'accéder au métier que j'envisage depuis toute petite... <br /> Aujourd'hui, je ne sais plus si je vais pouvoir tenter ma chance avec ces réformes!<br /> Je n'ai pas le diplôme requis (juste un DEUG lettres modernes), et toutes ces attestations me font froid dans le dos. (la nage OK, le secourisme OK... mais les langues et l'informatique... oups...)<br /> J'attends de voir si mon rêve tombe à l'eau...<br /> Merci pour ce blog ;-)
Répondre
M
<br /> Je pense que le mieux pour toi est de te déplacer à l'IUFM le plus proche de chez toi, pour savoir ce qu'ils mettent en place. Bon, il est pas certain qu'ils en savent beaucoup plus... mais je<br /> pense que ce sont les mieux placés pour t'orienter.<br /> <br /> <br />
S
Salut Marie, ben moi pareil, je suis perdue. <br /> J'espère valider ma L3 cette année (2009, les partiels arrivent d'ailleurs!) le et je voulais m'inscire en candidat libre en 2010 avec CNED ou Forprof comme ça j'aurais trouver un petit boulot à côté. Ben non, apparement, pas possible mais on ne sait jamais ... Du coup obligée de m'inscrire en IUFM. Ben je crois que je vais m'inscrire (pour être en M1) et puis, je ne vais pas y aller, tant pis, j'étudierais chez moi avec des cours à distance parce que j'aurais jamais le temps d'aller à l'IUFM super loin de chez moi et d'assurer un job à côté. On m'a dit que les cours en IUFM étaient médiocres en général et qu'on perdait son temps, savez-vous si c'est vrai? Voilà Bisous et bon courage à tous!!
Répondre
M
<br /> Ben j'ai cru comprendre, comme ce que j'ai expliqué ici, que les "nouveaux" candidats devaient forcément avoir un M2 pour valider le concours... donc si ça passe je pense que tu devras retourner à<br /> la fac (ou passer par l'IUFM qui donnerait une équivalence apparemment...))<br /> pour l'IUFM, je crois que faut pas faire de généralité... apparemment c'est comme partout, y a du bon et du mauvais... (y en a aussi au CNED...)<br /> bon courage pour les partiels !<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Marie, <br /> Merci pour ces commentaires sur le texte que je viens de relire moi aussi. On semble tous perdu en effet !<br /> Mais il semble que la PE1 ne disparait pas puisque les ecrits sont le 16 mai (enfin pour l'académie de rouen).<br /> Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de M2, ça correspond à quoi comme niveau actuel ? Maitrise ou deug ?<br /> Et si on a plus qu'un bac +3 aujourd'hui, il faudra tout de même un M2 validé pour le concours ? Et si on est parent de 3 enfants, on devra faire le M2 ou pas ?<br /> Bref....Tout n'est pas clair pour moi non plus !<br /> Bon courage en tout cas, tu as l'air prête toi au moins !
Répondre
M
<br /> oui il semble que les PE1 continuent finalement... et ça donnerait le niveau M1 en fait...<br /> M2 c'est bac +5, rien à voir avec le DEUG (bac+2)<br /> et pour les parents de trois enfants, on peut penser que la dispense continue (elle existe pour toute sorte de concours, pas seulement le CRPE)<br /> <br /> j'ai l'air prete... l'air oui...<br /> <br /> <br />