Des nouvelles de la réforme

Publié le par marie

J'ai reçu récemment une question par le formulaire de contact accessible en bas de la page :

Bonjour,

Je suis titulaire d'une maîtrise de sciences et maman de 3 enfants. Je souhaite passer le crpe cette année,je suis inscrite en candidat libre.
En cas de réussite au concours, je ne connais pas actuellement la suite du parcours. Devrais je valider en 2011 un M2 et si oui dans quel domaine?
Merci de me répondre,je suis un peu perdue avec ces réformes
julie


Alors d'abord, mea culpa de ne pas avoir mis à jour le blog sur le thème de la réforme... car il s'est pourtant bien passé des choses ces derniers mois... (et ça devrait continuer !)
La situation de Julie est très intéressante car "triple" > passe pour la première fois le CRPE, détient une maitrise, et mère de trois enfants.
Donc je vais commencer par revoir les textes officiels, et j'essaierai à partir de ça de donner une réponse complète à Julie (et à ceux qui pourraient se poser des questions à ce sujet)
 
Décret du 28 juillet 2009

article 2
I. ― Peuvent se présenter au concours externe et concours externe spécial :
« 1° Les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d'inscription, de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;
« 2° Les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d'inscription, qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
« Les professeurs des écoles, stagiaires et titulaires, ne peuvent pas faire acte de candidature.
« II. ― Pour être nommés dans le corps des professeurs des écoles, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe ou du concours externe spécial prévus au I doivent justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
« Les candidats reçus auxdits concours et qui ne peuvent justifier d'un tel titre ou diplôme lors de la rentrée suivant leur réussite au concours gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante.S'ils justifient alors de l'un de ces titres ou diplômes, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours et ne peuvent être nommés. »


Le nouveau CRPE sera donc accessible aux titulaire d'un M2 ou validant un M2 dans l'année.
Le texte ne parle pas des dispenses de diplome, mais elles devraient toujours exister (elles existent, comme je l'ai déjà expliqué, dans les concours de la fonction publique... donc que les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau ne s'inquiètent pas trop).
On ne parle pas du troisième concours puisque l'article porte sur les concours externes.

article 3
Les candidats reçus au concours externe ou au concours externe spécial et remplissant les conditions de titre ou diplôme pour être nommés dans le corps sont nommés professeurs des écoles stagiaires et classés au premier échelon du corps.

Le jury peut établir une liste complémentaire de candidats. Le nombre de postes qui peuvent être pourvus par la nomination de candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut excéder 300 p. 100 des postes offerts au concours externe ou au concours externe spécial.


Donc assez clairement ici, on apprend qu'après notre admission au CRPE, nous sommes "professeur stagiaire", ce qui veut dire que nous ne sommes pas étudiants à l'université en M2 ou autre, mais en formation professionnelle rémunérée (comme l'année de "PE2" qui existe encore actuellement).

article 4
Les professeurs stagiaires accomplissent un stage d'un an. Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d'une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l'Etat, sous la forme d'actions organisées à l'université et d'un accompagnement. Les modalités du stage et les conditions de son évaluation par un jury sont arrêtées par le ministre chargé de l'éducation.


Les modalitées de la formation dispensée sont encore bien floues. On a donc un stage (ou plusieurs ?) dans une école et des "actions" à l'université et un accompagnement.
Il est bien répété que les admis au concours sont bien professeurs stagiaires. Donc le fait que des actions se déroulent à l'université ne veut absolument pas dire que nous sommes en master quelque chose (je le répète au cas où...).

article 5
A l'issue du stage, les professeurs des écoles stagiaires sont titularisés par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du département dans le ressort duquel le stage est accompli, sur proposition du jury prévu à l'article 10. La titularisation confère le certificat d'aptitude au professorat des écoles.


Après l'année de stage, les professeurs deviennent "T1" soit "titulaire 1ère année" (pas de changement par rapport aux années précédentes ici).

article 6
« Les stagiaires qui n'ont pas été titularisés peuvent être autorisés à accomplir une nouvelle année de stage. Ceux qui ne sont pas autorisés à renouveler le stage ou qui, à l'issue de la seconde année de stage, n'ont pas été titularisés, sont soit licenciés, soit réintégrés dans leur corps d'origine s'ils avaient la qualité de fonctionnaire. »


Si l'année de stage n'a pas été concluante, on a le droit à un deuxième "essai" avant d'etre rayé de l'Education Nationale.

article 12
Par dérogation aux dispositions de l'article 2, peuvent se présenter au concours externe et au concours externe spécial organisés au titre de la session 2010 et, en cas de réussite au concours, être nommés fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2010 :
1° Les candidats présents aux épreuves d'admissibilité du concours externe ou du concours externe spécial organisé en 2009 ;
2° Les candidats ayant validé un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années ;
3° les candidats inscrits à la rentrée universitaire 2009 en première année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation ; ces personnes ne peuvent être nommées fonctionnaires stagiaires que si elles justifient de la validation de leur année.


Le CRPE 2010 est particulier car cette année, et seulement cette année, peuvent se présenter :
-les titulaires d'un M1 ou préparant un M1
-les candidats ayant présenté le CRPE en 2009
Ceci est dérogatoire. à partir de 2010-2011, c'est l'article 2 du décret qui prévaudra, donc il faudra un M2 ou etre inscrit en M2.

J'en viens donc à la réponse pour Julie :
Après admission au CRPE 2010, tu seras stagiaire de l'Education Nationale (2010-2011). Tu n'as pas besoin de valider un M1 car tu en as déjà un, et en plus tu es dispensée de diplome.
On ne sait pas encore comment se déroulera ton année de stage exactement (il y a des bruits de couloirs qui donnent des pourcentage de présence en classe et de cours à la fac... mais je préfère ne rien dire car ce ne sont que des bruits de couloirs... et pour les avoir écoutés, ils sont différents d'une académie à l'autre, d'un iufm à l'autre... donc...). Suite à cette année de stage, tu seras titularisée (2011-2012).

Et pour les autres qui se demandent à quelle sauce ils vont etre mangés en cas d'admission et en cas de non admission.

-comme moi, vous êtes inscrits au crpe 2010 mais vous n'avez qu'un bac+3 (vous etiez présent au crpe 2009)
> admission > stagiaire > titulaire
> non admission > M1 (2010-2011) > M2 + CRPE (2001-2012) > stagiaire (2012-2013) > titularisation en 2013.

-vous etes inscrits au crpe 2010 car vous etes en train de valider un M1 (ou une année de PE1 à l'IUFM qui vaut apparemment cette année un M1 -conditions particulières de validation)
> admission + validation M1 > stagiaire > titulaire
> admission + non validation M1 > validation M1 (2010-2011) > stagiaire (2011-2012) > titularisation en 2012
> admission + non validation M1 > non validation M1 > "perte" du CRPE > tout à recommencer
> non admission + validation M1 > M2 + CRPE à repasser
> non admission + non validation M1 > tout à recommencer

-vous etes inscrits au crpe 2010 et vous avez déjà un diplome équivalent à un M2/ vous etes dipensé de diplome (parents de 3 enfants / sportifs de haut niveau)
> admission > stagiaire > titulaire
> non admission > CRPE (2010-2011) > (si admis) stagiaire > titulaire

Pour l'instant, il n'est pas demandé d'avoir obligatoirement un M2 spécial enseignement (ni un M1 enseignement d'ailleurs). Donc n'importe quelle discipline fait l'affaire pour les diplomes.
Les maquettes des masters devraient etre publiées dans quelques jours... (bon je disais déjà ça l'année dernière et on a rien vu... ). On devrait donc en savoir un peu plus sur la formation dispensée dans ces masters.

De même il y a aussi débat sur l'année du concours.. en M1 ? en M2 ? à cheval sur les deux ?
On ne sait encore rien malgré la publication de rapports sur le sujet au mois de juillet : Rapport Marois  et
Rapport Filatre.
Les avis divergent.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publié dans La réforme du CRPE

Commenter cet article

agnes 07/01/2010 18:52


Bonjour,
Ton site est intéressant mais je suis dans une situation un peu particulière... J'aurai voulu m'inscrire au concours 2011 mais je n'ai qu'un bac (pas validé mes années de fac...) et j'ai 4 enfants.
Il semblerait que la dispense pour parent de 3 enfants et + soit toujours d'actualité mais j'ai un peu de mal à trouver les véritables infos, et surtout comment me préparer au concours (si je suis
bien sur admissible) sans être en fac. Si tu as des infos, je te remercie d'avance!


marie 09/01/2010 10:29


Pour l'inscription au concours en étant parents de 3 enfants et +, y a aucun soucis.
Pour te préparer, y a plein d'organismes qui proposent actuellement des préparations pour les "candidats libres". A mon avis, ils continueront l'année prochaine. (par contre j'ai aps compris ton
truc de "admissible"... au concours on parle des "admissibles" pour ceux qui ont réussit les épreuves écrites... et qui vont aux oraux)
je pense que tu es la meme agnes que celle qui vient d'arriver sur le forum donc tu trouveras toutes les infos par là bas normalement.


Lucile 06/01/2010 19:16


Coucou Marie,

Par rapport au concours 2011, je voulais juste dire que pour l'instant, les écrits sont prévus... en septembre 2010 !
Bon, il me semble que ce n'est encore qu'un projet, mais...

....à suivre de près...

Lucile


marie 06/01/2010 20:01


Tu fais bien de le préciser parce que je suis à la bourre dans les décryptages des textes... (je les suis mais pas le temps d'en parler ici)


compas 06/01/2010 10:16


Salut Marie,
As tu des infos concernant la réforme du concours qui était annoncée pour l'année prochaine (2010-2011) avec notamment comme condition d'inscription au concours le diplôme d'anglais?


marie 06/01/2010 19:20


La réforme passera (98% de chances) mais pour la certification en langue étrangère, on n'en sait pas plus pour l'instant il me semble.


caroline 02/01/2010 12:08


bonjour Marie,
merci de m'avoir répondu, ça me rassure!donc si tout va bien pour nous, on est enseignant stagiaire à la rentrée 2010, rémunéré sur quelle base, le sais tu?(comme les pe2 actuels, non?)


marie 02/01/2010 17:06


de rien.
alors pour la rémunération... je pense que ça sera la même base puisqu'on sera "stagiaire" au même titre que les "pe2".
> http://www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html


caroline 30/12/2009 20:36


bonjour, je viens de tomber sur ton blog et je le trouve très intéressant! moi, je prépare le concours cette année, j'étais admissible à la session 2009 donc j'ai seulement un niveau bac+3! pour
résumer, si je suis reçue à la session 2010, je devrais faire un m2(dans l'académie ou j'ai passé le concours???) ou je suis enseignante stagiaire? merci de me répondre, ça me stresse d'çetre dans
le flou!


marie 31/12/2009 14:34


si tu es reçue à la session 2010, tu seras stagiaire de l'EN. pas besoin de M2. et cette anné de stage doit normalement se passer dans l'académie où tu passes le CRPE mais il arrive parfois que les
stagiaires aient des dérogations et puissent passer l'année de stages ailleurs (c'est arrivé pour des PE2).

Après, si la réforme passe, il faudra donc un M2.. et je pense que logiquement il n'y aura pas obligation à passer le M2 dans l'académie où on passe le CRPE.... c'est pas lié normalement. (surtout
que certains ont déjà un M2, ils vont pas repasser un autre M2 pour être dans la bonne académie par exemple ! )