Questions réponses

Publié le par marie

Plusieurs lecteurs du blog n'ont pas hésité à me solliciter par mail au sujet du CRPE 2011.
Je profite de ce billet pour regrouper quelques questions, et mes réponses.
Je n'ai pas la science infuse, donc si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre.


J'ai un MASTER 1 en Sciences du langage.
Je m'inscris cette année en MASTER 2. Est-ce que j'ai droit de m'inscrire au concours externe pour la session 2011? Ou, je suis déjà obligée de présenter mon master 2, le jour d'inscription au concours?
Je suis un peu perdue...
Les dates d'iscription au CRPE pour la sesion 2011, c'est bien octobre et novembre 2010? Et, les dates des épreuves, c'est bien septembre 2011 (écrit), et mai-juin 2012 (oral)?
Merci pour votre aide
Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu d'information chez l'inspection académique de Toulouse...


Cette année, c'est quand ?
Pour la session 2011, il faudra être inscrit en M2 ou avoir déjà validé un M2, donc c'est bon si vous êtes juste inscrit. Par contre il faudra valider le M2 en passant le CRPE. Bon courage !
Pour la session 2011, on ne sait pas encore quelles seront les dates. Aucun texte n'officialise les "bruits de couloirs".
En fait avec le CRPE 'ancien", les épreuves ont lieu en avril et en juin de la meme année (exemple avec la session 2010 > 27-28 avril 2010 pour les écrits puis les oraux entre mai et juin selon les académies).
Et avec le nouveau CRPE, il y a tout un débat sur "quand mettre le concours par rapport au master". Donc certains ont lancé l'idée des écrits en début d'année de master 2, donc en septembre-octobre, et des oraux en fin d'année de M2, donc en mai-juin. donc pour la session "2011", ça ferait des épreuves en fait dès septembre octobre 2010, et des oraux en juin 2011. Et donc l'inscription aurait lieu premier semestre 2010... mais tout ceci est bien sur très hypothétique, et comme je le disais, aucun texte n'officialise cette proposition.


bonjour,
je compte passer le crpe en 2011, je suis actuellement salariée. j'ai un bac+3 et 3 enfants. Savez vous quelles sont les critères de sélection des dossiers pour 2011. je sais qu'il faudra avoir bac+5, mais est ce qu'être mère de 3 enfants est toujours valable ?
merci d'avance pour votre réponse.
Magali


Critères de sélection des dossiers ? quels dossiers ? vous parlez des critères pour s'inscrire au concours je suppose.
Il faudra normalement avoir un bac+4 et etre en train de valider un bac+5 pour s'inscrire au concours externe session 2011. Pour la dispense de diplome attribuée notamment aux parents de 3 enfants, je pense qu'elle restera d'actualité, mais il n'y a pas encore de confirmation écrite il me semble. à surveiller !


Salut Marie,
et chapeau pour ton site, super bien fait!!
voilà je réitère ma question, je t'avais écrit il y a un peu plus d'un mois mais je n'ai pas eu de réponse.
Voilà mon petit , qui deviendra gros, souci.J'aimerais passer le crpe en 2011, mais j'ai appris que les épreuves d'admissibilité se dérouleraient au mois de novembre, et non plus au mois d'avril. De plus, est ce que des organismes comme le cned continuera à faire des cours par corres ou on est obligés d'aller à l'université? Car j'ai bcp de volonté mais je travaille à tps plein, et je ne peux faire autrement car j'ai des crédits et 2 bouts de choux que je dois nourir. De plus j'ai lu que tu préférais l'assos Ad hoc que le cned , peux tu me dire pourquoi? Merci infiment pour ta réponse. Bonne continuation. Béatrice


Il me semblait avoir répondu mais effectivement je ne retrouve plus trace de ma réponse (je ne retrouve qu'un mail datant d'une semaine) ! J'ai du la supprimer sans le vouloir !
Alors pour les épreuves qui devraient passer en novembre au lieu d'avril, effectivement c'est quelque chose qu'on entend en ce moment. mais il n'y a pas d'officialisation pour l'instant, et comme j'essaye de ne pas donner cours aux rumeurs... j'attends un texte.
Pour le cned et les autres organismes, je vois mal comment ils pourraient arreter de faire des formations de préparation au concours. c'est leur fond de commerce pour certains. Les masters peuvent aussi se faire par correspondance pour certains (y a des accords entre les facs et le cned), donc en toute logique, on devrait pouvoir passer le master sans etre obligé d'aller à la fac, et préparer le concours également... par contre avec un temps plein à coté, je ne sais pas du tout si c'est vraiment jouable de préparer tout ça, et en même temps... ça me semble "hard"
Pour ma préférence à Ad Hoc, elle est plutôt financière. En fait après un an de préparation avec le cned, j'étais très déçue, et je considérais que j'avais déjà les cours. Je recherchais seulement des devoirs pour m'entrainer. Et c'est ce que Ad hoc propose.  (maintenant j'ai aussi des choses à dire sur Ad hoc ;) mais j'en parlerai un peu plus tard... )
Bon courage Béatrice.

Publié dans La réforme du CRPE

Commenter cet article

Blanchet 13/05/2010 11:58


Merci pour cette réponse! Bon long week end.


marie 15/05/2010 16:35



De rien.


Pas de long week end pour moi, j'ai travaillé hier et ce matin.



Gwénola 13/05/2010 10:57


Bonjour,

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce site. Je suis déjà titulaire d'un master 2 et je suis suppléante depuis 3 ans. Je souhaiterais avoir des informations concernant les pré-requis
indispensables pour le CRPE 2011. L'Inspection Académique, il y a encore plus d'une semaine, m'indiquait qu'un pré-requis en anglais était impensable (compte tenu du peu de temps qu'il reste pour
pouvoir le passer jusqu' à la fin de la période d'inscription). Qu'en pensez-vous? Merci


marie 13/05/2010 11:34



Pour l'instant le pré-requis en anglais n'est pas dans les textes officiels en tout cas (de même pour celui en informatique d'ailleurs).


Maintenant, il y a une rumeur comme quoi il ne serait pas demandé au CRPE finalement, mais à la titularisation. Donc soit il faudra le passer avant le concours (en master ou en candidat libre),
soit il faudra attester de son niveau en LVE lors de l'année de stage post-concours (comme c'est un peu le cas déjà pour les PE2 actuellement, sauf qu'on ne leur demande pas un niveau C1...)


Mais en tout cas pour l'instant, il n'y a aucun texte officiel pour confirmer ces "rumeurs".J'aurais tendance à penser un peu comme la personne de l'inspection académique : un peu court pour
demander en prérequis pour l'année prochaine... Mais ce n'est qu'un avis... et ce ne serait pas la première fois que le MEN nous surprendrait.