Les seuils d'admissibilité et d'admission : réponse à une question

Publié le par marie

J'ai reçu un mail il y a quelques jours concernant les seuils d'admissibilité au concours. Je vous copie le contenu de la question et ma réponse ici même.


Bonjour,
j'aimerais savoir comment sont calculés les seuils d'admissibilité? Y'a t il des textes officiels où ces calculs sont mentionnés? Merci

delphine


Bonjour Delphine,


le seuil d'admissibilité n'est pas défini d'avance. Genre le jury se réunit juste après les épreuves et dit "bon ben cette année on prend aux oraux ceux qui ont au dessus de 10.5 de moyenne" ... non... ça marche pas comme ça.

Clairement, ce "seuil", c'est le nombre de points du dernier pris aux oraux.
Donc en fait, les jurys corrigent les copies, puis ils classent les candidats en fonction de leur nombre de points (notes coefficientées ajoutées). Ils définissent combien de candidats ils prennent pour les oraux (et ça varie selon les académies... je ne pense pas qu'il y ait une règle.. mais si quelqu'un est mieux documenté ? ) ... S'ils décident qu'ils en veulent 2 pour 1 poste... et que y a 200 postes d'ouverts, ben ils en prennent environ 400.
Ils prennent la liste des candidats classés, et ce sont donc les 400 premiers qui sont admissibles.
Et c'est le meme principe pour les admis ensuite...

Je rajoute que, par logique, les seuils varient beaucoup en fonction de plusieurs critères, et notamment :
-le nombre de postes
-le nombre de candidats
-la difficulté/facilité des épreuves
Donc faut pas s'étonner des énormes écarts entre académies. Les académies de région parisienne et de Guyane par exemple sont réputées plus "faciles" que celles du sud de la France, tout simplement à cause du ratio candidats/postes.

 

Pour avoir un aperçu des seuils de l'année dernière : http://vivelecrpeoupas.forumactif.com/le-crpe-session-2009-f12/les-admis-2009-et-lc-seuils-t599.htm

Publié dans Le CRPE 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je ne l'ai pas lu, ce sont des gens qui étaient avec moi à l'iufm qui me l'ont dit, mais je ne sais pas s'ils l'avaient inventé, ou s'ils l'avaient lu^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir, moi j'avais compris que le seuil correspondait à la moyenne de tout le monde..en gros ils prennent toutes les notes de tout le monde, font la moyenne, et si tu es au dessus banco<br /> sinon.....bye bye..:(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Puis je savoir où tu avais lu ceci ?<br /> <br /> <br /> <br />