Les préparations spécifiques au concours

Publié le par marie

Je reçois mal de messages en ce moment sur « quel organisme choisir ». (D'ailleurs, j'en profite pour vous présenter mes excuses pour mes réponses souvent tardives à vos mails ou commentaires... Parfois je les lis et je me dis « je répondrai plus tard »... et du coup j'y réponds 10 jours après... n'hésitez pas à me relancer si c'est vraiment urgent !)

Pour en revenir à nos moutons : les préparations au concours.

Il en existe plusieurs, à tous les prix, de toutes les formes.


-Avant la réforme, les IUFMs proposaient des années de « PE1 » qui préparaient au concours. Aujourd'hui ces formations sont remplacées par des masters, avec souvent une grosse dominante « préparation concours ».

Il faut savoir que beaucoup de facultés (les IUFMs étant rattachés aux universités maintenant) proposent des formations « cours du soir »/ »week end » pour ceux qui sont obligés de travailler à côté. Il faut donc vous renseigner auprès d'eux. (bon là pour cette année, c'est un pe juste je pense.. mais ça vaudra pour les autres années)

De même, certaines universités mettraient en place des master par correspondance, en lien avec le CNED.


Pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer à la fac ou qui n'ont pas besoin d'un master par exemple, il existe des préparations juste pour le CRPE : CNED, Forprof, Adonis, Ad hoc...


-La plus connue est surement celle du CNED. Je l'ai suivie pendant deux ans... et je dois vous dire que le bilan n'est pas génial.

Voilà ce que j'en disais l'année dernière à la même époque :

« Qu'est ce qu'on peut reprocher à la formation CNED dispensée cette année ?

-livres pas actualisés (programmes de 2002, même pas 2007 !)
-livres légers en histoire géo-sciences et LJ
-cours incompréhensible en français (et inutile ?)
-seulement deux devoirs par matière. rédigés avant les nouveaux programmes, pas actualisés. corrigés type se basant sur les progs de 2007.
-problème de correction parfois. correcteurs font ce qu'ils veulent > inégalité
-mise en place de "copiesenligne" en janvier, alors que certains avaient déjà envoyé tous leurs devoirs oraux.
-copiesenligne mis en place alors qu'il est pas pret (pas de prise en compte des devoirs écrits à la correction, arrondi des notes, pas de prise en compte majeure/mineure en sciences/HG...)
-pas de tutorat, alors qu'on paye le meme prix que ceux de l'année dernière, qui avaient le tutorat
(bon y a aussi des bon cotés au CNED : les activités en ligne, le forum) »

Donc vous le voyez... pas génial...

Cette année, je l'ai toutefois reprise car niveau budget, je ne pouvais pas me permettre de prendre une autre préparation privée telle Adonis ou Forprof.

Nouveautés 2009-2010 pour le CNED :

-cours actualisés en français et maths. Mais si vous les vouliez sous forme papier, fallait les imprimer vous même, comme tous les devoirs d'ailleurs. Pour les maths, très peu d'exercices.

-actualisation des cours d'histoire géographie (le programme ayant changé au printemps 2009) à partir de janvier 2010... et jusqu'à 15 jours avant l'épreuve... heureusement que j'avais acheté un autre livre et que je ne les avais pas attendus.

-re problèmes de correction > une de mes correctrices pour un devoir oral m'a tout simplement fait la lecture du corrigé type. Elle ne m'a rien dit d'autre. Aucune personnalisation. Lorsque je me suis plainte au centre du cned, ils ont jugé que c'était une correction suffisante... Si j'avais voulu une correction non personnalisée, j'aurais simplement pris des annales...

De même, à mon premier devoir d'anglais, je m'étais pris une véritable « tôle » (ce que je ne conteste pas forcément... mond evoir était peut-être mauvais) avec des commentaires très très limites, voire presque humiliante. Certains correcteurs n'appliquent visiblement pas les bases de la pédagogie...

-Toutefois, je re-souligne la qualité des activités interactives et celle du forum interne. Cependant le forum n'est absolument pas administré (c'est donc un bazar monstre avec dix millions de doublons/triplons), il n'y a aucun prof qui y passe, seulement les inscrits... mais il est extrêmement riche. Enfin pour finir, j'ai eu une correctrice fantastique en littérature de jeunesse (par chance). Bon, ça s'est concrétisé par un 10/20 le jour J finalement... mais ça n'enlève rien de la qualité de sa correction et ses conseils.

Donc, en résumé... le CNED, pourquoi pas (car niveau budget, on n'a pas forcément le choix de toute façon), mais il faut compléter les cours, s'entrainer en plus avec des annales et ne pas toujours se fier aux corrections

http://www.cned.fr/

ils font une promotion jusqu'au 29 juillet http://www.cned.fr/etudiant/concours-enseignants/crpe.aspx


-J'avais aussi pris cette année des devoirs pour m'entrainer, avec Ad hoc.

Du point de vue "qualité prix", ça n'a rien à voir avec le CNED. Je n'ai payé aucun cours, seulement la prestation "10 devoirs" (donc mon bilan ne se base que là dessus, et pas sur les cours). A l'époque on avait meme le choix des matières dans les 10 devoirs mais j'ai cru comprendre que maintenant ils ne faisaient plus cette formule... Mais bon, pour 95€ ( + frais "d'inscription" à l'assos, qui de mémoire étaient aux alentours d'une vingtaine d'euros) en tout, rien à voir avec les autres organismes.

Mon bilan avec Ad hoc :
Dans les pour :
-rapidité de correction (corrigé type + correction personnalisée)
-correction personnalisée avec des conseils de méthodologie (français et histoire géo dans mon cas) et des encouragements (et ça, ça fait vraiment plaisir quand tu te prends des "taules" avec le cned et que tu te sens merdique....)
-contact avec les profs facile > on a leur mail.
-la vraie conscience écologique et pas seulement pour faire des économies...

-la revue de presse chaque jour par mail (les liens sur le monde de l'éducation, la prépa...) + une revue de presse en anglais chaque semaine
Dans les moins :
-ils se foulent pas trop pour les sujets. certaines questions sont issues d'annales apparemment.
-des sujets qui parfois ne sont peut etre pas de la "forme" CRPE.

-des retards de correction pour les derniers devoirs car trop d'inscrits, pas de date limite et donc un débordement... Mais je crois que pour cette année, ils ont résolu la chose en fixant une date limite pour la correction

Je pense que cette préparation peut-etre très intéressante si en plus vous pouvez vous déplacer pour les stages qu'ils proposent. De mémoire, ils en faisaient un aux vacances de Paques pour les écrits et un en mai pour les oraux.

http://www.adhoc29.fr/


-Pour les autres préparations type Forprof ou Adonis, je ne peux pas vous en parler en détail car je ne les ai pas essayées.

Je sais que l'un comme l'autre propose plusieurs formules : cours en présence / par correspondance / concours blancs... Et que le budget n'est pas le même...

Vous trouverez des avis d'anciens inscrits sur les forums (EDP, Vive le CRPE ou pas par exemple).

http://www.forprof.fr/

http://www.prepaconcours.com/

En espérant que ça vous aide pour faire un choix...

 

Publié dans Mon CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

acidulee 28/07/2010 08:02



bonjour marie


je t'ai envoyé un mail à Contact, tu dois sûrement être en vacances et tu as bien raison, qd tu auras un petit moment réponds moi svp, c'est à propos des newsletters



marie 02/08/2010 18:52



Je viens de te répondre. ;) j'étais effectivement en vacances.



nath 16/07/2010 09:42



Je vais voir tout ça Marie, merci encore pour ta gentillesse .



marie 17/07/2010 10:20



je t'en prie. J'ai actualisé pour le CNED ar ils font une promotion en ce moment. C'est consultable sur leur site



nath 15/07/2010 20:17



merci Marie pour ce récap'. C'est très complet, ça répond à beaucoup de mes questions. Et je me dis donc que le CNED et bien je vais oublier. Je vais aller voir chez AD hoc comment ça se passe
cette année !


 



marie 16/07/2010 09:38



bon après pour le cned, tu peux toujours te renseigner. je ne connais pas leur offre pour cette année.