Les horaires pendant l'année de PES

Publié le par marie

Bonjour à tous !

 

J'ai reçu aujourd'hui un message de Lys qui habite dans le même département que le mien et qui s'inquiète de son organisation l'année prochaine, après son admission au CRPE 2011. 

 

Coucou
je me pose des questions sur mon organisation avec mes 3 loulous si jamais je devenais PES !
J'ai lu ton blog et je vois les stages, mais qu'en est -il à la présence en école de réf ou pour les formations, les mercredis sont ils travaillés, les vacances scolaires sont elles toutes données, après la fin de l'école à 16H30 dois-tu encore rester à l'école (en dehors de l'aide perso), à quelle heure sors-tu de l'école et à quelle heure arrives-tu?
Tu te doutes que c'est pour trouver une éventuelle nounou ou savoir si je pourrais laisser mes enfants en études le soir ? que de questions ?
Merci à toi
Lys

 

Ma réponse :

 

Hello lys

Alors déjà, première précaution : il est presque certain que l'année prochaine ne se passera pas comme cette année. On nous répète à chaque réunion (avec les inspecteurs, maitres formateurs ou autres intervenants) que cette année est une année de transition et que l'année prochaine, l'année de stage ne se passera surement pas comme ça (mais comment se passera-t-elle ? directement en classe ? je n'en sais rien...)

Maintenant, si jamais ça se passait comme cette année :
-lorsque j'étais en stage de PRAC (pratique accompagnée), mes horaires étaient 8h30-16h30 avec la coupure du midi. Je n'avais pas obligation à rester après, et à venir plus tot. Maintenant c'est souvent plus confortable d'arriver avant les élèves et de partir après (car il faut bien faire les bilans des journées... encore que ça dépend sur quel formateur tu tombes... pour mon premier stage, c'était rare de partir avant 17h30, mais aucune de nous n'avaient des impératifs familiaux... pour le deuxième stage, on faisait les bilans le jour de décharge car le soir, elle ne pouvait pas rester)
Et.... tu n'es pas forcément en stage à coté de chez toi... surtout avec la circulation que tu dois connaitre...
-pour les journées de "regroupement" entre stagiaires (la semaine dernière pour ma part par exemple), les horaires étaient : 9h-12h/13h-16h. Mais là encore, tout dépend où se déroule cette formation (plus d'une heure de transport pour ma part parfois car ça bouchonne à 8H-8h30 ). Pas de formation le mercredi car les interventions étaient menées par des maitres formateurs (instits) sur leurs jours de décharge donc lundi/mardi/jeudi/vendredi.
-pour le reste de l'année, je vais être 90% du temps en remplacement (il reste quelques semaines de regroupement et de stage PRAC sur l'année entière), donc mes horaires sont là encore ceux de l'école... mais bien sur, je serai à l'école vers 8H voire avant normalement, et je ne partirai surement pas à 16h30 pile. (dans ma première école, l'aide perso est le midi... je mange sur place donc ça m'arrange) Après, tout dépend où est l'école là encore par rapport à ton domicile.
-nous sommes soumis aux memes obligations que les PE titulaires, donc nous avons en plus des animations pédagogiques (18h dans l'année). Sauf que l'IA a décidé d'en faire des "spéciales PES", mais ne les a pas encore mises en place. Donc pour l'instant, pas d'anim' le mercredi, mais ça ne va pas tarder... ça peut être le matin comme l'après midi ou toute la journée, donc il faut prévoir quelques mercredi dans l'année.

 

Merci à Lys d'avoir accepté que je publie cet échange.

Publié dans Un an comme PES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article