Les documents disponibles dans une classe

Publié le par marie

J'ai reçu quelques questions par mail d'une lectrice de ce blog :

 

Je voulais te demander avec quel manuel prépares-tu ta classe ? Vous impose-t-on un livre particulier ?
Quels sont les documents ou fichiers que tu dois obligatoirement tenir ou rédiger (cahier journal ? Fiches de préparation ? etc ??!)
Si tu peux me renseigner un peu sur ce dernier point et m'expliquer la fonction de chaque document, ça serait sympa car je m'y perds ! (Peut-être connais-tu un site assez fiable et bien détaillé où je pourrais éventuellement consulter quelques exemples ?)
Ou si éventuellement, tu as quelques modèles à m'envoyer pour que je visualise, ça serait sympa.

 

Je vais donc essayer d'y répondre (rapidement car je vous avoue que je manque de temps pour m'investir correctement dans ce blog)

 

Concernant les manuels : je ne sais pas si la question portait sur des ouvrages généralistes ou sur les manuels de classe...

Ma tutrice et les autres formateurs nous ont conseillé certains ouvrages généralistes pouvant aider à la préparation des cours. Mais par contre, en ce qui concerne les manuels de classe, y a pas de conseils particuliers, notamment parce que nous sommes brigades cette année, donc susceptibles d'aller dans différentes classes, et nous ne sommes pas maitres des commandes et du matériel déjà mis en place dans les écoles et classes.

Le conseil qu'on m'a donné : me servir au maximum des manuels à disposition dans la classe. Il existe en général des manuels de maître avec les manuels d'élèves.

Il faut également savoir que, autant dans les écoles élémentaires, on va trouver "facilement" des manuels... autant bien sur, en maternelle, c'est peu le cas. D'ailleurs le travail sur "fiche" n'est pas forcément idéal en maternelle... Il vaut mieux s'intéresser au matériel de manipulation disponible.

 

Pour ce qui est des divers documents de préparation et administratifs que l'on peut trouver dans une classe :

au niveau des inspections, il est demandé de présenter un cahier journal (qui prend diverses formes mais doit s'aligner sur l'emploi du temps) et des documents montrant une préparation des enseignements (progressions / programmations / fiches de préparation de séance et séquence ).

Il faut savoir que les "fiches de prép" sont pas obligatoires... que normalement elles sont surtout là pour aider le PE, pas uniquement pour faire bien à l'inspection.

 

Un site qui propose une aide à la création des fiches de préparation : http://fichedeprepfacile.com/

Tu y trouveras également des modèles de fiches déjà prêtes.

 

J'essayerai de mettre en ligne mes modèles dans la semaine.

 

Bonne fin de WE !

Publié dans Un an comme PES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article