Les démarches pour être AVS : réponse à un message

Publié le par marie

J'ai reçu il y a quelques jours un message par le lien "contact" de ce blog.


Marie bonjour,


Je ne te suis pas familière mais toi un peu à travers ce blog qui parfois m'a remotivé. J'ai échoué lamentablement cette année au concours faute de maîtriser la pression que je contenais depuis trop longtemps.
En fait je voudrais que tu me renseigne sur le démarches que tu as entreprises pour devenir AVS ainsi que le salaire que tu obtiens avec ce poste.

Merci d'avance pour les tuyaux.

Céline

 

Alors tout d'abord Céline, on n'échoue pas à un concours tant que les résultats ne sont pas tombés. Parfois il y e de bonnes surprises, donc tout n'est pas joué.

 

Pour répondre maintenant à la question sur les démarches pour être AVS, voici ce que je conseille :

 

-s'inscrire sur le site SIATEN (Système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale) lié à ton académie.

-contacter par courrier/mail/téléphone l'inspection académique en charge des AVS dans ton département. En général, il y a au moins un inspecteur chargé de l'ASH, et c'est lui qui se charge du recrutement (ou qui délègue s'il n'en a pas le temps).

-contacter les collèges alentours (en précisant que c'est pour être AVS, mais peut-être qu'ils demanderont si un poste d'AE "simple" nous intéresse).

 

Après, selon les départements, il faut savoir que le "statut" des AVS peut être différent. Certains préfèrent recruter des Assistants d'Education ayant pour fonction AVS, d'autres préfèrent passer par le pôle emploi et des contrats aidés.

Tu peux être recruté par un collège (comme AE-AVS ou comme contrat aidé) ou par l'inspection académique.

 

Pour le statut d'AE qui est le mien, la rémunération est basée sur le SMIC.

Etant embauchée à mi-temps (comme beaucoup d'AVS, 18H + réunions), et mon salaire étant annualisé (sur une base de 800 heures par an), je touche un tout pett peu plus que 550 euros chaque mois.

Pour les contrats aidés, je suppose que c'est à peu près le même principe, sauf qu'il me semble que les contrats se font sur des temps partiels plus importants, autour de 20 à 24 heures par semaine, donc la paye est proportionnellement plus importante bien sûr.

 

Je précise enfin que les démarches peuvent être faites n'importe quand dans l'année puisque les recrutements ne sont pas forcément alignés sur l'année scolaire.

 

Bon courage pour la suite. Bonne continuation.

Publié dans Mon travail comme AVS

Commenter cet article