Les attestations pour le CRPE 2011

Publié le par marie

Un texte est paru au Journal Officiel hier et surpriiiiiiiiiiiiiiiise les attestations de langue et d'informatique refont leur apparition !


Le texte sur Legifrance


Dans l'article 13, on trouve :


Article 13


L'article 5-1 du décret du 1er août 1990 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 5-1. - Les candidats aux concours mentionnés au 1° de l'article 4 doivent justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une qualification en natation et d'une qualification en secourisme.
« Pour être nommés fonctionnaires stagiaires, les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes doivent justifier d'un certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur et d'un certificat de compétences en informatique et internet.
« Pour être titularisés, les candidats ayant subi avec succès les épreuves des seconds concours internes et du troisième concours doivent justifier d'un certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur et d'un certificat de compétences en informatique et internet.
« Les conditions d'attribution du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur et du certificat de compétences en informatique et internet sont définies par arrêtés du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
« La liste des titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences précitées est fixée par arrêté du ministre chargé de l'éducation. »


Donc en traduction, ça veut dire : aucune attestation particulière n'est demandée pour l'inscription au concours (qui commence demain).


Les attestations de natation et de secourisme sont demandées pour la date de publications des résultats des écrits (les épreuves ayant lieu fin septembre 2010).


Les attestations d'informatique et de langue étrangère seront demandées pour etre fonctionnaires stagiaires (donc au maximum juste après l'admission au concours, en mai-juin 2011 logiquement).


Pour le détail des attestations demandées, on n'en sait pas plus pour l'instant, il faut attendre un arrêté spécifique. Donc, on ne sait pas quel sera la niveau demandé (en langue et informatique).


J'ai déjà l'information suivante grâce à une cnedienne : l'université de Poitiers propose une formation et la certification pour le C2i niveau 1, même à ceux qui ne sont pas inscrits dans l'université par ailleurs (donc en candidat libre). On peut penser que d'autres universités en feront de même.

Le lien pour Poitiers : http://c2i.univ-poitiers.fr/


Bon courage à tous !

 

Edit du 1er juin, 20H :

 

le guide SIAC du concours, publié ce matin, avec l'ouverture des inscriptions, nous apprend que les dispensés de diplôme du concours externe (parents de trois enfants ou sportifs de haut niveau) sont également dispensés de ces nouveaux certificats. Nous en savons plus également sur les niveaux demandés pour ces certificats.

 

je cite :

 

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

  • du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
  • ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

 

Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

 

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.

Certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire du certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2 « enseignement » ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i. 

 

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i.

 

 

EDIT : les certificat au journal officiel du 18 juin 2010

j'avais pas fait attention, mais en fait ils demandent ces certificats de langue et informatique pour tous les concours de l'enseignement apparemment... (bon sauf pour les dispensés de diplome).

 

ATTENTION à lire également (25/08/2010) : Report de l'exigence des prérequis d'informatique et de langue ?

Publié dans La réforme du CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Est-aile 25/11/2010 17:27



Des changements sont survenus: regarde à cette adresse : http://ausecoursjepasselecrpe2011.wordpress.com/



marie 05/12/2010 21:23



Oui euh merci... mais je l'avais annoncé sur le blog > http://marie.crpe.over-blog.fr/article-report-de-l-exigence-des-prerequis-d-informatique-et-de-langue-55929390.html



ryann 16/07/2010 04:16



Je ne comprends pas l'archarnement de ce gouvernement à détruire la formation des maîtres, bonne chance à tous ceux qui passent ce nouveau crpe , je n'y comprends pas grand chose et en plus les
langues régionales disparaissent



marie 16/07/2010 09:39



pour les langues régionales, il me semble qu'elles ne disparaissent pas puisqu'il y a toujours les concours "spéciaux" avec épreuves de langue.


Par contre je ne sais pas le nombre de postes attribué pour ces concours



fred 08/06/2010 15:23



Bonjour à tous,


Je viens de voir cette nouvelle mesure et je vous avoue que je n'y comprends pas grand chose. J'ai l'intention depasser mon CAPES maths en candidat libre en septembre 2010. Ces attestations
concernent-elles tous les étudiants preparant des concours dès la prochaine rentrée? En quoi consistent-elles ces nouvelles épreuves? Pourriez-vous me donner plus de précisions svp, je suis
perdu et inquiet.


 


Merci bien.


Fred



marie 11/06/2010 18:11



Ce blog parle principalement du CRPE (enseignement dans le primaire) et je ne connais pas les modalités pour le CAPES (enseignement dans le secondaire).... je vous conseille de vous renseigner
directement sur le site du MEN.



Aurélie 04/06/2010 09:24



Bonjour,


Je passe mes journées quasiment à faire des recherches pour savoir qui et de quelle manière je vais pouvoir me former pour obtenir ces deux certificats. J'ai appelé le CNED qui ne fait pas le
C2i, le Cio qui me renvoie à l'université. Bref, en étant salariée et tout en gardant son emploi, il faut être de nouveau étudiante. c'est quasiment impossible.



marie 05/06/2010 11:18



C'est ce que j'ai cru comprendre aussi..



Aurélie 01/06/2010 19:45


Bonjour,
Je suis anéantie. Comment peut-on justifier d'un tel niveau en langue et en informatique -internet. Pour les non étudiants, ces certificats coûtent chers et oû trouver le temps quand on occupe un
emploi en plus de la préparation.


marie 01/06/2010 20:05



Bonnes questions... je crois que ce ne sont pas les priorités du MEN.