L'organisation de mon année de PES

Publié le par marie

Mea culpa, je n'ai pas le temps de mettre à jour ce blog autant que je le voudrais.

Rapidement, je vous présente l'organisation de l'année pour les PES (Professeur des Ecoles stagiaires) de mon département. Attention, ça ne se passe pas partout pareil.

 

Mercredi 25 août, nous avons eu une première réunion d'information :

 

Intervention de Madame l'Inspectrice d'académie (du département) - et de son équipe- présence d'IENs également (qui n'interviendront pas, sauf pour répondre à une question d'un PES)

Elle a commencé par nous présenter toutes ses félicitations et par nous souhaiter une belle carrière dans l'EN.

 

Le propos était centré sur la nouvelle organisation de cette année de stage.

Les grands principes :

-l'inspection ne "veut pas nous mettre en difficulté"

-avec la "masterisation", nous aurons une revalorisation des rémunérations aux alentours de +10%

-pas besoin de valider un M2, ni le C2i, ni le CLES ou autre. nous sommes recrutés, pas de soucis à se faire.

-nouveau "découpage géographique" pour cette année de stage : nous sommes rattachés à une circonscription "normale" mais l'inspection a créé des "pôles territoriaux" = regroupements de plusieurs circonscriptions. ces "pôles" vont permettre une meilleure gestion des remplacements et surtout des journées de formation.

-cadre = 10 compétences professionnelles l'inspectrice considère que nous avons tous des compétences en informatique elle a rappelé que l'apprentissage d'une langue vivante est une des disciplines les plus discriminantes (aux concours des grandes écoles par exemple). L'accent doit etre mis sur la maitrise d'une LVE.

 

Organisation de l'année :

-le 1er septembre : prérentrée avec notre tuteur/tutrice, dans son école, dans laquelle nous allons faire un "stage de pratique accompagnée" pendant 4 semaine 2 septembre au 1er octobre : stage avec ce tuteur + un autre PES qui est dans la meme classe avec nous. Ce tuteur restera notre référent pour l'année entière (même si nous interviendrons dans d'autres écoles bien sur)

-en octobre, nous aurons un deuxième stage de pratique accompagnée, dans une autre école et un autre cycle, avec un autre PE "référent" -à partir de novembre, nous serons en situation concrète d'enseignement. nous serons affectés sur des remplacements dits longs (environ 3 semaines minimum normalement, mais à un moment ils ont parlé de "1 semaine au minimum"). ces remplacements pourront avoir lieu n'importe où dans le département en théorie, dans tous les "types d'environnement" (urbain/rural/education prioritaire...)

-durant toute l'année, nous aurons l'équivalent de 4-5 semaines de formation "théorique" avec les équipes de circonscription, mais aussi en lien avec les facultés, et notamment l'IUFM.

-il y aura normalement un troisième stage de "pratique accompagnée" dans l'année, dans le troisième cycle (celui qu'on n'aura pas vu précédemment)

-l'évaluation se fera à partir des rapports des tuteurs et de ceux qui nous suivront dans l'année. Les IEN donneront un avis et cela passera en commission à la fin de l'année. nous n'avons normalement pas de mémoire à rédiger (nous ne sommes plus dans un cursus "universitaire").

trois possibilités à la fin de l'année : titularisation / "redoublement" = nouvelle année de stage / départ au printemps, nous participerons au mouvement. l'inspectrice prévoit une réunion au printemps pour nous expliquer le mouvement.

 

Intervention de la Division des Personnels : ("ressources humaines")

-nous allons recevoir un procès verbal d'installation la semaine prochaine

-nous allons recevoir un courrier pour notre accès à i-prof

 

Lundi dernier, nous avons eu une deuxième intervention, cette fois sur la journée complète.

Nous avons eu quelques précisions :

-le troisième stage se fera entre Paques et la fin de l'année scolaire.

-"dans la mesure du possible pas de CP/CM2/Education Prioritaire/ASH pour les remplacements"... sauf que après, en demandant plus de précision "ben oui s'il n'y a plus que vous de disponible et qu'il manque un enseignant en clis... ben ce sera vous..." meme chose avec le CP, les RAR et compagnie d'ailleurs.

 

Mardi et mercredi, j'ai fait ma prérentrée à l'école de ma tutrice. Car dans cette école, la prérentrée se fait sur deux jours (comme dans beaucoup d'écoles maintenant).

C'est une école classée en RRS, et je suis dans une classe de CE2.

Au programme : réunions, commandes, installation de la classe, préparation des cahiers.

 

Jeudi et vendredi : classe. Avec de vrais élèves ! Si si !

Au programme : présentations, projets, manuels, cahiers, lecture, programme de l'année...

 

Par contre, l'école -et ma circo- est a environ 1 heure de chez moi (45 minutes quand ça roule bien) donc j'ai hate d'avoir mon studio pour me rapprocher (plus que 10 minutes de trajet le matin et le soir). Je déménage la semaine prochaine.

Publié dans Un an comme PES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte 17/10/2010 19:45



Coucou Marie j'espère que ça va bien cette année bisous



marie 17/10/2010 20:01



ça va ça va ! je cours beaucoup donc je poste peu mais ça va ;)


et toi ?



mmr 08/10/2010 10:47



voici l'adresse de mon  site perso:


http://sites.google.com/site/desideespourlecole/


si ca peut vous aider...


cordialement mr



marie 17/10/2010 10:11



merci



angéline 07/09/2010 17:35



Bonne continuation pour la suite de l'année alors. Votre formation est bien. Beaucoup d'académies organisent des stages dans les 3 cycles mais pas notre département. Et bon déménagement! Bisous



marie 08/09/2010 07:42



Comment ça se passe dans ton département ?



isa 06/09/2010 22:38



Votre formation ressemble à la nôtre sur pas mal d'apects en fait! Sauf que nous on aura quand même à valider le CLES et le C2i en fin d'année ... Bon courage pour cette année de PES!



marie 08/09/2010 07:42



J'ai vu que dans certains départements, ils demandaient les certificats pour la titularisation...


Bon, on verra bien...



cathy 06/09/2010 09:25



J'avoue que çà fait vraiment envie mais aussi un peu peur aussi... finalement, vous n'êtes pas lachés totalement sans formation mais bon pour les remplacements çà risque de se compliquer si vous
êtes en zone prioritaire ou CLIS...Pourrais-tu juste nous dire comment se déroulent les stages de pratique accompagnée?Félicitations encore pour ton concours et j'espère être à ta place l'année
prochaine!!



marie 08/09/2010 07:41



Je posterai un article sur la pratique accompagnée dans la semaine.


Bon courage pour les révisions !