Etre AVS

Publié le par marie

Comme vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, je suis AVS depuis le début du mois.
Mais peut-être que certains ne savent pas exactement ce que c'est qu'être AVS, donc je vais vous expliquer les grandes lignes du boulot.

Déjà, AVS, ça veut dire Auxiliaire de Vie Scolaire.
Notre travail consiste à apporter une aide aux élèves handicapés, de la maternelle au lycée.
Il existe deux "sortes"  d'AVS: les individuels travaillent avec un élève à la fois alors que les collectifs sont affectés dans des classes sépcialisées comme les CLIS (Classe d'Intégration Scolaire).

Après, selon le handicap de l'élève, son cursus scolaire, son niveau, la classe, l'école, le boulot peut-être radicalement différent. On ne travaille pas de la même façon avec un élève trisomique, un autiste, un malentendant, etc. De le même manière, notre intervention diffère entre la petite section et la terminale.
Pour ma part, j'ai eu pour l'instant trois élèves différents, une au cycle 2 souffrant de troubles du comportement et deux en maternelle, l'un souffrant d'une de troubles du comportement et pouvant etre violent, l'autre souffrant de troubles du langage notamment.
Vous le voyez avec ces trois exemples, le métier d'AVS est divers. Je n'ai pas travaillé de la même façon avec les trois loulous, ce qui est assez logique. C'est donc un métier très riche, surtout lorsqu'on s'intéresse aux questions d'éducation.

Etre AVS c'est savoir aider sans faire à la place, c'est se faire tout petit dans une classe mais savoir s'imposer par rapport à l'élève, c'est savoir mettre des mots sur des observations quotidienne, c'est prendre part à l'élaboration du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) avec le reste de l'équipe éducative.
C'est avoir de grandes victoires, des petites aussi. C'est aussi se rendre compte que parfois on pourra tout faire, ça ne changera pas grand chose.

Etre AVS, c'est aussi avoir un travail précaire. Je crois qu'il faut en parler également.
Pour l'instant (*) les AVS ne peuvent être recrutés que pour 6 ans au maximum.
La plupart des AVS sont recrutés actuellement sur des mi-temps de 18h/semaine en général, qui ne correspondent pas à la semaine scolaire (qui fait 24 ou 26 heures). Le salaire est basé sur le smic horaire bien sûr, donc les payes sont bien entendu petites.
AVS c'est une fonction, mais derrière il y a différents "statuts" : certains sont recrutés par l'intermédiaire du pôle emploi et ne sont pas considérés forcément comme personnel de l'Education Nationale, d'autres (comme moi) sont recrutés par l'inspection académique comme AE (assistant d'Education, comme les "pions") et donc considérés comme contractuels, avec pour fonction AVS.

(*) Il y aurait apparemment actuellement des discussions pour revoir la situation des AVS et pourquoi pas en faire un véritable métier reconnu à sa juste valeur

Publié dans Mon travail comme AVS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilirose 25/01/2011 00:27



Bonjour chère collègue! Très heureuse de te lire! Je commence mon travail le 1er février, et j'aimerais pouvoir partager mes expériences avec toi, et lire les tiennes! Bon courage!



maysoun 20/06/2010 18:19



Merci beaucoup ! j'ai contacté l'IA pour savoir comment ça se passe exactement sur


la Loire.


Je te souhaite plein de réussites !


A bientôt ici ou ailleurs!



marie 21/06/2010 13:19



bon courage pour tes démarches !



Maysoun 17/06/2010 17:18



Salut Marie !


j'espère que tes oraux se sont bien passés ou se passent bien si t es en plein dedans.


Je voudrais savoir stp :


je fais une demande pour être AVS à la rentrée pour être sûre d'avoir qqch entre ça et les suppléances dans le privé. J'ai fait une inscription pour un poste d'AE sur le SIATEN. Est-ce qu'il y a
une inscription différente à faire pour être AVS ? Je sais que l'AVS a le même statut de l'AE, avec une fonction un peu particulière, mais y'a-t-il une case différente à cocher ou est-on contacté
pour les postes d'AVS si on a une inscription comme AE sur leur site ?


Merci pour ton aide ! 


Je suis inscrite sur ton forum "Vive..." pour rester en contact !


Que la force soit avec toi !


Maysoun


 



marie 19/06/2010 18:28



Salut Maysoun.


Je ne sais pas comment ça se passe pour l'académie du rhone. Il me semble que l'année dernière en m'inscrivant sur siaten, y avait la précision "AE à fonction d'AVS" possible...


Et je te conseille fortement de contacter par écrit le dispositif AVS de la Loire en plus (tu habites bien vers St Etienne ?).


Bon courage !



Milie 11/11/2009 16:54


J'ai un contrat d'AE !


marie 11/11/2009 20:52


okiii


Milie 05/11/2009 18:59


Coucou !
Ben moi j'étais inscrite sur le site mais j'ai été recrutée parce que j'ai directement envoyé des cv aux collèges ! Je postulais pour être AE (Assistant d'Education...oui pion en fait!) et on m'a
proposé un poste d'AVSco (donc dans une UPI) à 75% !! Donc moi je dépends directement du collège (et pas du rectorat). J'ai eu trop de chance (surtout en ayant aucune expérience avec les
handicapés). Et c'est vrai que c'est très intéressant et que ça apporte beaucoup ! En plus je vais dans les cours avec les élèves (révisions des programmes d'histoire géo et de SVT!!héhé), je leur
fais les contrôles (en les adaptant), des cours d'anglais, je fais faire des exposés, on a des projets (atelier photo, passage de l'ASSR, du B2i...). Après y'a aussi tout le côté surveillance et
éducation sociale ... En clair c'est super et si tu pouvais avoir raison sur les discussions concernant une évolution du métier ce serait très bien !
Merci pour ton article en tout cas car il explique vraiment bien ce métier !!


marie 11/11/2009 15:46


ça c'est super sympa de bosser dans une UPI !!!!
euh par contre pour ton contrat, par curiosité, c'est marqué quoi dessus... tu as quoi comme "titre" ? Assistant d'éducation (renouvellable 6 ans) ? CAE (renouvellable au max 2 ans) ?
ça "m'éclate" les différence qu'il peut y avoir pour un travail équivalent