La danse au CRPE : échange de mails

Publié le par marie

Le truc génial avec les forums et les blogs, ce sont les échanges avec d'autres candidats.
Je vous copie une petite discussion avec Flore qui a gentiment accepté que je recopie ses mails ici, au cas où ça serve à quelqu'un d'autre.

Bonjour Marie,
Etant souvent tombée sur tes messages très utiles sur le forum du CNED, je me permets à mon tour un petit mot de conseil.
J'ai vu sur ton forum que tu retentais avec danse l'année prochaine. J'ai choisi danse cette année et j'ai eu une bonne note (14) uniquement grâce aux conseils de dernière minute d'une prof de danse d'iufm. Je te les transmets donc à mon tour:
Malgré la mention "tous styles admis" figurant dans les textes officiels, l'épreuve de danse du CRPE s'inscrit dans une démarche de DANSE CONTEMPORAINE!! Ce n'est donc pas l'esthétique qui compte mais le sens que tu donnes aux gestes et aux déplacements (en relation avec ton thème et ce que tu souhaites dire). Concrètement, il faut utiliser toutes les orientations (ne pas danser que de face), casser les symétries (ne pas reproduire à gauche un geste réalisé à droite, à moins que ça ait un sens dans ta choré), etc. Ton corps doit servir tes gestes qui expriment tes intentions, comme un stylo peut servir l'écriture qui expriment la pensée.
Si tu as l'occasion de contacter des formateurs/élèves de l'iufm, n'hésite pas. Il semble que certaines infos importantes ne passent pas les portes des iufm et arrivent difficilement jusqu'aux oreilles des candidats libres.
Bon courage!!
Flore (Paris LC)

Bonjour et merci pour les conseils
Est ce que tu permets que je publie ces conseils sur mon blog et sur le forum ?
Pour Grenoble, il semblerait que les danses traditionnelles soient aussi acceptées... enfin je verrai. et j'aurais quelques contacts à l'IUFM normalement...
Merci encore
Bon courage pour la LC (ça devrait etre bon !)
Marie


Rebonjour,
Pas de problème pour publier mon message.
Une petite précision: j'ai fait une chorégraphie de danse orientale. Donc, oui, dans toutes les académies les danses traditionnelles sont admises. Mais à condition que ta création chorégraphique fasse appel à une conception de danse contemporaine (et ça, ce n'est jamais écrit noir sur blanc). [...]
Cette approche est importante car ensuite à l'oral il faudra que tu puisses la transposer à la classe: il s'agira de montrer au jury que pour toi, faire danser les élèves c'est leur permettre de s'exprimer avec leur corps alors qu'ils ont une gestuelle au départ très limitée. Tu vas donc faire prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent créer une infinité de mouvements et de déplacements avec n'importe quelle partie de leur corps (ex: tracer des formes dans l'espace avec le coude, le nombril, le nez...et les enchaîner). Ensuite tu vas leur faire prendre conscience qu'ils peuvent donner une intention/émotion/intensité à ces mouvements (ex: Utiliser les images d'animaux: "rapide et léger comme une souris", "lourd et lent comme un éléphant"...Attention c'est juste un moyen pour travailler l'expression, on ne doit pas tomber dans le mime). Enfin, avec ces mouvements et ces émotions, ils peuvent créer un propos chorégraphique entier.
Tu auras d'autant plus de facilité à expliquer ce processus au jury que tu l'auras suivi dans ta propre chorégraphie: à partir de ta gestuelle propre (ex:danse traditionnelle), créer des mouvements et déplacements traduisant des intentions, dans le cadre d'un propos chorégraphique global (thème).
Cette approche est payante: j'ai eu 19 à l'oral de sport.
J'espère que j'ai été assez claire, sinon n'hésite pas à me solliciter! ( mais je ne serais pas là en août et j'espère être bien occupée dès la rentrée)
Bon courage, et bonnes vacances,
Flore

Publié dans Le CRPE 2010

Commenter cet article

Lydie 07/10/2009 14:23


Merci Marie pour ma demande! Et bon courage pour ton année!


marie 09/10/2009 13:26


Merci de ta visite et bon courage à toi aussi


louise 05/10/2009 17:01


Salut!
Je suis dans le même cas que Lydie du commentaire n°1, j'aimerais beaucoup pouvoir contacter Flore. Peux-tu lui transmettre mon message? Je te remercie!


marie 05/10/2009 21:15


Je viens de transmettre, mais j'arrête là les messages ;)
Flore est de plus pas très disponible cette année donc elle répondra si elle le peut.


Lydie 30/09/2009 16:36


Bonjour, je voudrais savoir comment contacter Flore? Je suis actuellement en preparation du crpe sur Grenoble, et voilà je vais prendre danse en épreuve. Et faisant de la danse orientale je vais
l'intégrer à ma choré, et j'aurais voulu avoir quelques conseils, et renseignement supplémentaire de la part de flore. Merci d'avance!


marie 04/10/2009 10:11


je lui envoie un mail pour la prévenir.