Dates des oraux

Publié le par marie

Alors que dans certaines académies, les oraux sont déjà terminés en partie, je viens juste d'avoir mes dates.

Jeudi 18 juin Anglais
Jeudi 25 juin Epreuve orale d'entretien (avec seconde partie littérature de jeunesse)
Mardi 30 juin EPS (la course est prévue le matin, mais je suis dispensée, et l'entretien l'après midi)

Y a plus qu'à !

Publié dans Mon CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut<br /> Alors tes impression sur les oraux??? lol<br /> J'espere que tout s'est bien passé
Répondre
S
Merci, le site de ton amie est intéressant. Certaines de ces fiches sont des copier coller de wikipédia, je ne sais pas si on peu s'y fier.<br /> <br /> Concernant le programme du CRPE pour la rentrée, as-tu une source fiable car d'un site à l'autre je n'ai pas trouvé la même chose. Sur l'un le programme ne change pas, ailleurs le programme en histoire-géo est différent...<br /> <br /> Lorsque tu parles des domaines pour chaque cycle, du volume horaire pour chaque discipline...c'est ce que les élèves doivent avoir acquis après tel ou tel cycle ? Ca se présente souvent sous forme de grille avec des compétences à maîtriser ?<br /> <br /> Tu dis "cette année" j'étais inscrite au CNED. Tu avais déjà tenté le concours avant avec l'iufm ? <br /> <br /> Quand est-ce que tu as tes résultats ? J'ai cru voir le 8, mais je connais quelqu'un qui les a aujourd'hui. Je suppose que ça dépend des académies.<br /> <br /> Bon courage.
Répondre
M
<br /> Je t'avoue que j'ai pas regardé en détail ses fiches puisque j'ai les miennes (non informatisées). Mais je suppose que si elle a pris des trucs sur wiki, elle a du vérifier avant les sources quand<br /> meme...<br /> <br /> Pour la programme du crpe, pour l'instant l'info est : c'est le meme que celui de 2006 à 2009. Donc tu peux le consulter sur ce blog ou sur le site du MEN.<br /> Attention pour l'histoire géo, y a une différence entre programme de l'école primaire et programme du crpe. on ne voit pas tout au concours.<br /> <br /> Pour les programmes de l'école, je pense que c'est déjà pas mal si tu apprends les disciplines qu'il y a "français, maths..." les sous domaines "grammaire, orthographe..." et les horaires pour<br /> chaque discipline (c'est au début des programmes). A la fin des cycle 2 et 3, tu as également les "compétences du socle commun".<br /> Après, il faudra que tu connaisses dans les grandes lignes les progressions (donc les tableaux pour le français et les maths que l'ont trouve à la fin des programmes). ça te servira pour les<br /> épreuves de français et maths.<br /> <br /> Et sinon, non, c'était ma première année de préparation cette année. Je suis jamais passée par l'IUFM (j'habite trop loin, c'est pas gérable). Si je ne suis pas admise cette année, je pense pas<br /> reprendre le cned, mais faire des concours blancs avec des organismes privés.<br /> <br /> <br />
S
Je me suis pré-inscrite. J'ai su que j'étais admise il y a 2 jours et le 8 juillet je suis convoquée pour savoir à quelle université je suis prise. Ce jour-là il y a un dossier d'inscription à rendre mais les options ne sont apparemment pas mentionnées pour le moment.<br /> Les langues me font décidemment très peur. Je suis pour le moment incapable de converser en anglais :/ Il me faut 5 min pour formuler une phrase :s<br /> Pour ce qui est de l'exposé, un thème ou un sujet sont donnés en fonction de la discipline choisie (danse ou 1500m) ? Cela en fonction des cours enseignés à l'iufm ? De même pour les questions posées ?<br /> Je voulais savoir comment tu faisais pour étudier. J'ai vu que tu avais lu les livres du CNED, mais après chaque lecture est-ce que tu faisais des fiches de synthèse ou autre ?<br /> Désolée, pour toutes ces questions, mais j'aime m'y prendre à l'avance, m'organiser...avoir des conseils. Si cela est possible, j'aimerai même commencer à réviser pendant les vacances ou du moins commencer à lire les programmes. Certains vendent leurs fiches sur internet, mais on ne sait pas sur quoi on peut tomber...<br /> Si mes questions t'embêtent n'hésite pas à me le dire. Comme je l'ai dit ci-dessus, j'aime savoir à l'avance comment ça se passe dans le but d'être plus méthodique. Je suis quelqu'un de très stressée.. Ca se voit pas du tout j'parie :)<br /> <br /> Merci encore pour tes réponses !
Répondre
M
<br /> Tu me rappelles une copine qui bosse l'été avant la rentrée... mais n'oublie pas que c'est un marathon ce concours...<br /> <br /> Pour l'exposé d'eps, tu dois contruire un exposé en fonction de ta pratique, et de ce que tu peux transposer pour la pratique de l'eps. tu peux consulter des exposés sur le forum EDP, certains<br /> candidats les mettant en ligne après leur admission. Mais tu auras de l'aide  l'iufm pour ça, ne t'inquiète pas. Je pense meme que vous avez la chance de pouvoir vous "tester" devant les<br /> profs.<br /> Pour les questions, c'est le jury qui décide d'orienter vers telle ou telle chose, mais là encore tu auras des cours pour avoir les bases.<br /> <br /> Cette année, j'étais inscrite au cned, donc pour étudier j'avais les bouquins du cned, j'ai compléter avec d'autres livres en plus parce que je les trouvais légers pour certains matières. J'ai fait<br /> des "fiches" en français, histoire géo et sciences, et en oral pro (première partie). Pour les maths, exos exos exos.<br /> <br /> Si tu veux commencer cet été, je pense que dans un premier temps, il faut que tu lises le programmes du crpe, de chaque épreuve.<br /> Après, essaye de voir si tu peux consulter les rapports de jury de ton académie, tu auras surement pas accès aux rapports 2009, mais tu auras les précédents. Les jurys notent les grandes remarques<br /> qu'ils peuvent faire sur les candidats, les moyennes en terme de notes et compagnie. Tu as parfois des barème indicatifs pour les oraux aussi.<br /> Et ensuite, tu peux commencer à "apprendre" les programmes de l'école. Les grands domaines pour chaque cycle, le volume horaire pour chaque discipline...<br /> Je te déconseille d'acheter des fiches sur internet, déjà parce que tu ne sais pas sur quoi tu peux tomber, ça sera surement des fiches faites dans les années 2006-2007-2008, soient sur les anciens<br /> programmes donc pas à jour, et en plus tu peux trouver des fiches actualisées gratuitement, sur les forums (là encore EDP) ou sur des blogs d'anciens candidats, et là je pense à une fille qui était<br /> au cned avec moi, je te laisse l'adresse > http://toutpourlecrpe.kazeo.com<br /> <br /> <br />
S
Oui j'ai entendu parler de l'option langue. J'ai vu qu'il n'y a pas de programme ni en langue ni en EPS. Cela n'exclu tout de même pas le fait qu'il y est des cours ?<br /> Pour la danse, les notes doivent être assez subjectives non ? Sur un blog, une dame de 35 ans disait qu'elle n'avait pas eu une très bonne note, elle a ensuite dit qu'elle faisait de la danse depuis 20 ans, ce qui m'a un peu freiné... Il faut sûrement avoir de très bonnes bases en classique et imaginer une chorégrahie recherchée.<br /> J'ai vu le barême pour le 1500m, mais sans m'entraîner je ne serais pas dire où je me situe, surement en dessous de la moyenne.<br /> Ce qui m'angoisse, c'est que je n'ai vu nulle part où et quand je devais donner mes choix majeure/mineure, langue, EPS et je sur le site education.gouv.fr je n'ai rien vu sur les options. J'ai appris qu'il y en avait une en langue hier par une connaissance.<br /> Merci pour les forums, j'ai vu que tu avais mis un petit feu rouge à ceux qui ne participaient pas aux discussion, je ne vais sans doute pas m'inscrire maintenant. A moins que je ne trouve le temps de m'y consacrer et d'y trouver une rubrique où poser mes questions.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> pour le forum, c'était un avertissement mais je n'ai aps encore fait de répression lol<br /> <br /> pour donner les choix à l'iufm (donc pour tes cours) je ne sais pas, mais je suppose que c'est pour la rentrée au max donc début septembre<br /> pour l'inscription au concours (qui est indépendante de celle à l'iufm), cette année il y avait une première phase d'inscription à partir de septembre puis une deuxième phase de confirmation en<br /> novembre (tout ça sur le net.) une fois cette deuxième phase passée, on ne pouvait plus changer ses options.<br /> Pour langue et EPS, pas de programme non, mais bien sur il y a des cours.<br /> En Langue, on doit etre capable de faire un "résumé" sur un texte, donner son avis puis tenir une conversation sur ce texte ou sur d'autres thèmes. Après tu as quand meme des thèmes qui reviennent<br /> plus souvent que d'autres (la santé, l'éducation...)<br /> Pour l'eps, l'entretien est composé d'un exposé que tu dois préparer pendant ton année puis de questions pendant une dizaine de minutes. Ces questions peuvent etre en rapport avec ton exposé (sur<br /> la course ou la danse), puis le jury peut décider d'élargir sur d'autres APSA pratiquées à l'école ou sur le sport en général. Selon les académies, la liste des APSA peut etre plus réduite (du<br /> genre gym, natation, sports co... et pas cirque, badminton...). Tout ça tu l'apprend bien sur à l'IUFM.<br /> Après il faudra ptet compléter, surement meme... mais vive internet pour ça !<br /> <br /> Bonne nuit!<br /> <br /> <br />
S
D'accord merci :)<br /> J'hésite notamment pour les langues.. ça fait 3 ans que je n'en ai plus fait. Au lycée j'étais plus à l'aise en espagnol qu'en anglais alors j'étais plus tenté de prendre espagnol mais beaucoup de personnes me disent que l'anglais est plus facile à apprendre.. (au niveau des temps) et que cette langue est surtout beaucoup plus utile ( ce qui n'est pas faux du tout !). De même, pour l'EPS j'hésite avec la danse mais apparemment il faudrait avoir de très bonnes bases ce qui n'est pas mon cas. Et pour le 1500m, je n'ai pas une bonne endurance. Je voulais tester mon niveau avant l'inscription mais avec le temps qu'il fait c'est un coup à tomber dans les pommes ! Je pense qu'il est plus prudent de prendre le 1500m à condition de suivre un programme d'entraînement..<br /> Je parle beaucoup.. je me pose énormément de questions.. mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui..<br /> Je croise les doigts pour tes résultats.
Répondre
M
<br /> Il y a la possibilité de prendre une deuxième langue vivante en option. Alors pourquoi ne pas prendre espagnol en première langue et anglais en seconde (ou l'inverse ?) ? L'option n'a pas de<br /> conséquences si la note est inférieure à 10, et tous les points au dessus de 10 comptent coefficient 1. ça peut donner l'admission dans un concours ou chaque demi point compte.<br /> <br /> Pour l'EPS, je suis pas très bonne conseillère. Si je devais le repasser ce fichu concours, je devrais ptet prendre danse, pour gagner quelques points puisque pour la course mes genoux ne tiennent<br /> pas... As tu consulté le barème pour les temps en course ? et quand il fera plus frais, tu esayes de faire un 1500m pour voir où tu en es ? certains disent qu'on peut gagner plusieurs minutes avec<br /> un bon entrainement régulier...<br /> <br /> Si tu as des questions précises, je ne peux que te conseiller d'aller sur le forum http://crpe2009.forumactif.com/index.htm où tu me trouveras, ainsi que pas mal d'autres ancien(ne)s candidat(e)s.<br /> L'inscription est gratuite.<br /> (sinon tu as pas mal d'autres forums sur le net, donc EDP le plus connu, qui peuvent t'aider également)<br /> <br /> <br />