Samedi 19 juin 6 19 /06 /Juin 18:20

J'ai eu la chance/malchance de passer mes oraux très rapidement. Ils étaient condensés de mardi à hier... Donc pas le temps de cogiter...


Je ferai peut-etre un petit résumé de chacune des épreuves un peu plus tard.


Bon courage à tous ceux qui sont encore dans les révisions et les épreuves ! 

Par marie - Publié dans : Mon CRPE - Communauté : Vers la réussite du CRPE 2010
Ecrire un petit mot - Voir les 5 petits mots
Samedi 5 juin 6 05 /06 /Juin 11:11

Je suis admisible.

Je l'ai appris mercredi comme tous les "Lyonnais" (les derniers à être au courant sur toute la France).

On est environ 550 à aller aux oraux.... Y a plus qu'à !

Pour la petite anecdote, juste avant de connaitre ce premier résultat, j'ai -enfin- fini ma chorégraphie !


Pour le reste :

-Oral Pro > entrainement annales toutes les semaines depuis début mai + plusieurs grands thèmes par semaine aussi

Mais y a encore plein de choses qui m'échappent.

-LJ > exposé terminé depuis un moment. complètement validé par une prof du CNED qui m'a meme donné des pistes en plus. Je vais le faire lire à mes "instits" cette semaine. Je sais à peu près le réciter sans feuille...

pour les connaissances, je m'entraine chaque semaine depuis plus d'un mois sur des questions type.

-EPS > exposé terminé mais pas du tout appris... galère.

grosse galère aussi pour les autres APSA...

-Anglais > les séries américaines en VO, ça compte ou pas ?


Je pense que je ne posterai plus avant fin juin-début juillet maintenant... donc à dans un mois pour les résultats !


Bon courage à tous.

Par marie - Publié dans : Mon CRPE - Communauté : Vers la réussite du CRPE 2010
Ecrire un petit mot - Voir les 8 petits mots
Lundi 31 mai 1 31 /05 /Mai 17:31

Un texte est paru au Journal Officiel hier et surpriiiiiiiiiiiiiiiise les attestations de langue et d'informatique refont leur apparition !


Le texte sur Legifrance


Dans l'article 13, on trouve :


Article 13


L'article 5-1 du décret du 1er août 1990 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 5-1. - Les candidats aux concours mentionnés au 1° de l'article 4 doivent justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une qualification en natation et d'une qualification en secourisme.
« Pour être nommés fonctionnaires stagiaires, les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes doivent justifier d'un certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur et d'un certificat de compétences en informatique et internet.
« Pour être titularisés, les candidats ayant subi avec succès les épreuves des seconds concours internes et du troisième concours doivent justifier d'un certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur et d'un certificat de compétences en informatique et internet.
« Les conditions d'attribution du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur et du certificat de compétences en informatique et internet sont définies par arrêtés du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
« La liste des titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences précitées est fixée par arrêté du ministre chargé de l'éducation. »


Donc en traduction, ça veut dire : aucune attestation particulière n'est demandée pour l'inscription au concours (qui commence demain).


Les attestations de natation et de secourisme sont demandées pour la date de publications des résultats des écrits (les épreuves ayant lieu fin septembre 2010).


Les attestations d'informatique et de langue étrangère seront demandées pour etre fonctionnaires stagiaires (donc au maximum juste après l'admission au concours, en mai-juin 2011 logiquement).


Pour le détail des attestations demandées, on n'en sait pas plus pour l'instant, il faut attendre un arrêté spécifique. Donc, on ne sait pas quel sera la niveau demandé (en langue et informatique).


J'ai déjà l'information suivante grâce à une cnedienne : l'université de Poitiers propose une formation et la certification pour le C2i niveau 1, même à ceux qui ne sont pas inscrits dans l'université par ailleurs (donc en candidat libre). On peut penser que d'autres universités en feront de même.

Le lien pour Poitiers : http://c2i.univ-poitiers.fr/


Bon courage à tous !

 

Edit du 1er juin, 20H :

 

le guide SIAC du concours, publié ce matin, avec l'ouverture des inscriptions, nous apprend que les dispensés de diplôme du concours externe (parents de trois enfants ou sportifs de haut niveau) sont également dispensés de ces nouveaux certificats. Nous en savons plus également sur les niveaux demandés pour ces certificats.

 

je cite :

 

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

  • du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
  • ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

 

Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

 

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.

Certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire du certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2 « enseignement » ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i. 

 

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i.

 

 

EDIT : les certificat au journal officiel du 18 juin 2010

j'avais pas fait attention, mais en fait ils demandent ces certificats de langue et informatique pour tous les concours de l'enseignement apparemment... (bon sauf pour les dispensés de diplome).

 

ATTENTION à lire également (25/08/2010) : Report de l'exigence des prérequis d'informatique et de langue ?

Par marie - Publié dans : La réforme du CRPE - Communauté : CRPE 2010
Ecrire un petit mot - Voir les 7 petits mots
Mardi 25 mai 2 25 /05 /Mai 12:40

Je suis en retard dans la publication des nouvelles, mais pour ceux qui ne suivent pas la parution des nouveaux liens sur le site du MEN, voici la petite actualisation :


Vous pouvez trouver tous les textes officiels sur le session 2011 (qui commence en 2010) ici > http://www.education.gouv.fr/cid22432/textes-officiels-de-la-session-2011.html


Et je pense que vous serez particulièrement intéressés par la circulaire : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/05/cir_31069.pdf


Les dates officielles pour les inscriptions à ce concours sont donc : du mardi 1er juin 2010 12H au mardi 13 juillet 2010, 17H.


Les dates pour les épreuves d'admissibilité sont les suivantes (pour tous les CRPE sauf le premier concours interne) :

mardi 28 septembre 2010 de 13 à 17h pour la première épreuve, mercredi 29 septembre 2010 de 9 à 13H pour la seconde.


Pour le reste, je vous invite à lire le document dans son ensemble, je ne ferai pas de commentaire plus détaillé, notamment car je ne suis pas concernée par ce concours (puisque je ne pourrais pas m'y présenter).

 

EDIT du 28 mai 2010 : La circulaire a été publiée au bulletin officiel paru hier.

Par marie - Publié dans : La réforme du CRPE - Communauté : CRPE 2010
Ecrire un petit mot - Voir les 5 petits mots
Lundi 24 mai 1 24 /05 /Mai 16:12

J'ai reçu un mail il y a quelques jours concernant les seuils d'admissibilité au concours. Je vous copie le contenu de la question et ma réponse ici même.


Bonjour,
j'aimerais savoir comment sont calculés les seuils d'admissibilité? Y'a t il des textes officiels où ces calculs sont mentionnés? Merci

delphine


Bonjour Delphine,


le seuil d'admissibilité n'est pas défini d'avance. Genre le jury se réunit juste après les épreuves et dit "bon ben cette année on prend aux oraux ceux qui ont au dessus de 10.5 de moyenne" ... non... ça marche pas comme ça.

Clairement, ce "seuil", c'est le nombre de points du dernier pris aux oraux.
Donc en fait, les jurys corrigent les copies, puis ils classent les candidats en fonction de leur nombre de points (notes coefficientées ajoutées). Ils définissent combien de candidats ils prennent pour les oraux (et ça varie selon les académies... je ne pense pas qu'il y ait une règle.. mais si quelqu'un est mieux documenté ? ) ... S'ils décident qu'ils en veulent 2 pour 1 poste... et que y a 200 postes d'ouverts, ben ils en prennent environ 400.
Ils prennent la liste des candidats classés, et ce sont donc les 400 premiers qui sont admissibles.
Et c'est le meme principe pour les admis ensuite...

Je rajoute que, par logique, les seuils varient beaucoup en fonction de plusieurs critères, et notamment :
-le nombre de postes
-le nombre de candidats
-la difficulté/facilité des épreuves
Donc faut pas s'étonner des énormes écarts entre académies. Les académies de région parisienne et de Guyane par exemple sont réputées plus "faciles" que celles du sud de la France, tout simplement à cause du ratio candidats/postes.

 

Pour avoir un aperçu des seuils de l'année dernière : http://vivelecrpeoupas.forumactif.com/le-crpe-session-2009-f12/les-admis-2009-et-lc-seuils-t599.htm

Par marie - Publié dans : Le CRPE 2010 - Communauté : CRPE 2010
Ecrire un petit mot - Voir les 2 petits mots

Présentation

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Partager

Faire une recherche

Mes clics utiles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés